Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
- > > Curieux papotages (Bavardages Musico-Cinématographiques & Cie) < < -
13 juillet 2014

Un peu de lecture #14: Les gens heureux lisent et boivent du café d'Agnès Martin-Lugand

(Aujourd'hui, point de de critiques ciné par ici mais un improbable coup de coeur littéraire !! ... On reparle ciné très vite, sans quoi, je vous laisse lire ou relire mes derniers billets à propos de deux films super: "Black Coal" et "Jimmy's Hall")

Ceci étant dit, venons-en à nos moutons... (irlandais) !! (hahaha vous allez voir comme la transition était facile ...!! ;-) limite décevante... bref !)

*********

Les_gens_heureux_lisent_et_boivent_du_cafe_hd

Donc...

...Il me faut vous raconter...

... Il y a eu un orage surprenant en plein après-midi et la nécessité de me réfugier au sec un instant... une librairie... comme un refuge, avec ou sans pluie. J’entre.

Rapide tour d’horizon, principalement des livres en anglais... (mon niveau d’anglais étant déplorable, je feuillette mais je renonce à une lecture approfondie, le temps est suffisamment déprimant à lui tout seul, nul besoin d’en ajouter à mon moral déjà en berne...!)

Sur une étagère, ce livre et ce titre qui m’interpelle: «Les gens heureux lisent et boivent du café». Rien ne saurait mieux me correspondre !

Je le feuillette. Lis quelques mots. Tourne quelques pages.

Je jette un coup d’oeil dehors; il pleut toujours. 20 minutes avant mon bus. Je m’assois dans un coin, réouvre à la première page et commence à lire. (j’adore lire dans les librairies, vraiment !!)

20 pages plus tard, la pluie s’est arrêté. J’achète le livre et cours attraper mon bus.

110 pages plus tard, je suis arrivée à destination. Je n’ai pas levé le nez de ma lecture. Je corne la page et range le livre le temps de rentrer chez moi; le réouvre sitôt blottie dans mon canapé et le referme au terme de la 187e page. 

Je l’ai lu quasi d’une seule traite en moins de 3 heures !!

 

Est-ce que les livres que l’on dévore si vite sont forcément de bons livres ?

 

Certainement pas en terme de niveau littéraire, mais... un bon livre se doit d’être avant tout un bon moment. Un chouette moment d’évasion.

Et typiquement ce livre là, c’est une bulle de bonheur, de sentiments, de délicatesse, de laquelle je n’ai pas eu envie de sortir. 

A la fin, on se dit qu’on voudrait lire encore. Que les personnages nous manquent déjà, même si le fond est vraiment triste, même si on se dit que la vie est injuste... n'empêche... on s'est attaché à ces morceaux de vie particuliers...

 

Alors oui, c’était une chouette lecture ! Avant tout parce que c’était une lecture intuitive, passionnée et envoûtante !! Et qu’à ce moment là, pour moi, c’était tout ce qu’il fallait ! ;-)

 

Surtout parce que, même si l’histoire est convenue et évidente d’emblée, on a envie de continuer à partager tout ça avec les personnages.

 

Même si il y a beaucoup de dialogues, même si l’écriture est un peu facile, les personnages sont vraiment attachants !

 

Diane a une trentaine d’année. Elle est mariée à Colin. Ils ont une petite fille, Clara.

Mais Clara et Colin meurent brusquement dans un accident de voiture laissant Diane abandonnée dans une existence dévastée. Ne parvenant pas à surmonter le souvenir de sa famille perdue, cherchant désespérément à reprendre pied dans une existence qui ne lui semble pas être la sienne, Diane choisi de quitter Paris et ses proches qui ne comprennent pas sa douleur. Son exil la conduit en Irlande, sur une grande plage, perdue au milieu de rien, de tout...

Dans sa fuite de cette vie qu’elle ne veut plus vivre, Diane va être rattrapée par la Vie en tant que telle. 

Sur le chemin de la résilience, elle nous emmène avec elle à la rencontre de paysages irlandais incroyables, de rencontres humaines improbables, de tristesses, de petites joies, d’instants de grâce, de bonheur, de rires aussi... et d’amour !

Il y a un peu tout ça dans ces quelques pages. Et ça fait un bien fou !!

 

Je ne cesserai jamais de dire que je n’aime pas les histoires convenues, banales, écrites d’avance... mais là, je renonce ! Je me suis laissée happer, et même si c'est un peu facile, j’ai adoré !! ;-)

 

Une lecture vraiment touchante, qui m’emmène pour la deuxième fois cette semaine en Irlande (après Jimmy’s Hall au cinéma !!), pays envoûtant s’il en est !! J’ai adoré ça aussi !!

 

repp2142

 

Et vous, des lectures coup de coeur, imprévues et passionnées ??! 

 

Bon weekend à tous et toutes :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
Brèves curiosités
  • " (...) Seul un impuissant de l'esprit peut croire que le conte soit réservé à l'enfance, que la féérie soit une fuite de la réalité matérielle."
  • (Jim Léon)
Publicité
SUIVEZ-MOI !
  • curieuxpapotages@gmail.com
Newsletter
Suivez-moi aussi sur Instagram...
Archives
Publicité