Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
- > > Curieux papotages (Bavardages Musico-Cinématographiques & Cie) < < -
5 février 2015

Alabama Monroe (en DVD)

21046200_20131002175710461

Je ne sais pas ce qui m’était passé par la tête en 2013 pour ne pas aller voir Alabama Monroe au cinéma ! 

La faute à une vie professionnelle un peu accaparante, c’est certain ! (Et là, croyez moi, quand je fais ce genre de constat, je ne regrette pas une seule seconde ma décision d’avoir changé radicalement mes objectifs professionnels...)

Cela dit, merci à Belle & Cultivée d'en avoir parlé dernièrement, puisque ça m'a permi de le voir, enfin !! ;-)

 

De ce film belge de Felix Van Groeningen en réalité je ne connaissais pas grand chose sauf de bonnes critiques lues de ci de là et la bande annonce. Suffisamment en tout cas pour avoir nourri l’envie de le voir !

Ce qu’il faut avant tout retenir de ce film c’est son esthétisme à couper le souffle et sa maîtrise technique parfaite. Ca a été pour moi juste sidérant et j’ai pour le coup beaucoup regretté de ne pas l’avoir vu au cinéma parce que clairement, sur grand écran, ce devait être juste incroyable.

Cette maîtrise parfaite de l’image contribue à 200% à transcender la charge émotionnelle du film: entre uppercut violent d’une décharge de sentiments toute en retenue délicate dans chacun des instants filmés... le résultat est enivrant, vraiment !

20531918

 

Johan Heldenbergh et Veerle Baetens incarnent avec une réalité sidérante de justesse et de beauté, Didier et Elise, deux amoureux embarqués dans une histoire passionnée que la vie décide d’écorcher...

 

Dans un univers où s’entremêlent l’Amérique et la Belgique avec une délicatesse improbable, et porté par une bande son où la Bluegrass Country règne en maître faisant de la musique un personnage à part entière, nous entraînant dans son sillage émotionnel sans retenue, ce film est littéralement, pour moi, une merveille !

20462994

 

Impossible de pitcher le scénario sans livrer le sens du film, donc je m’abstiens (en même temps, à part moi et ma bêtise notoire, tout le monde a déjà du le voir, soyons clairs !!) ;-)

Cependant, si il en reste par ici qui sont passés à côté de ce film, voyez-le, vraiment !!

 

Pour ma part, forte de cette découverte, je m’en vais ajouter à ma longue liste de films à voir, le précédent film de Felix Van Groeningen: «La merditude des choses» présenté en 2009 à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, et plébiscité par la critique, et je reviendrai vous en dire des choses ! ;-)

Excellente journée à tous et toutes !

Et Vive le Cinéma Flamand !! ;-)

 

20462995

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@GirlieCInéphilie: ah tu me donnes encore plus envie de le voir, je vais faire ça très vite !! Merci !! ;-) <br /> <br /> @Aurore: Les avis divergent sur "La Merditude des choses" (notamment dans les commentaires ici!! haha) mais ça devient du coup encore plus intéressant de le voir !! J'espère que l'on aura l'occasion de confronter nos avis et que ce sera une chouette découverte pour toutes les deux !<br /> <br /> @Prettylittletrut: J'espère qu'il te plaira ! C'est vraiment un excellent film !! ;-)<br /> <br /> Merci pour vos adorables commentaires !<br /> <br /> Excellente journée à tous et toutes !
P
Je ne l'ai pas encore vu, mais je vais filer sur Netflix en rentrant ce soir :)
A
Même coup de coeur que toi, je l'ai vu en salle et il faisait parti de mon top 3. Du coup j'ai moi aussi "La merditude des choses» à voir , mais il parait qu'il n'a vraiment rien de commun !!
G
Fonce sur la Merditude des choses: comédie douce-amère, une belle histoire de sortie de l'enfance, dans un contexte social pas évident. Et encore une fois, une belle maîtrise dans la réalisation. <br /> <br /> Comme toi, j'ai fait la grosse bêtise de rater Alabama Monroe sur grand écran :-(
C
Je comprends ta copine, les sujets d'enfants malades c'est toujours très éprouvant :-( cela dit, dans ce film, ça a beau être le thème initial, ce n'est pas ce que l'on retient je pense… aussi tragique soit le film, je trouve que ce qui reste c'est tout le reste: l'humanité, la force des sentiments, l'introspection dans chacun des personnages… et surtout la maîtrise de l'image est tellement merveilleuse qu'elle sublime tout, y compris les sentiments les plus difficiles à faire passer à l'écran… avec justesse. Bref! Un véritable coup de coeur ! :-) <br /> <br /> Je me doute que pour "la merditude des choses" c'est différent mais le travail de Felix Van Groeningen m'interpelle et je suis vraiment curieuse de creuser ;-)<br /> <br /> Merci pour ton commentaire et excellente soirée à toi ;-)
Brèves curiosités
  • " (...) Seul un impuissant de l'esprit peut croire que le conte soit réservé à l'enfance, que la féérie soit une fuite de la réalité matérielle."
  • (Jim Léon)
Publicité
SUIVEZ-MOI !
  • curieuxpapotages@gmail.com
Newsletter
Suivez-moi aussi sur Instagram...
Archives
Publicité