Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
- > > Curieux papotages (Bavardages Musico-Cinématographiques & Cie) < < -
4 mai 2014

Love de Julien Doré

Dans mes oreilles depuis quelques temps déjà, cet album est pour moi, une petite merveille !

Je m’explique: j’ai, pendant très longtemps, crié à qui voulait l’entendre, que je détestais Julien Doré ! - entre nous, je ne suis pas sûre d’avoir jamais pris le temps d’écouter quoique ce soit à ce moment là... - Je crois que l’étiquette «émission de TV/M6» suffisait à me faire fuir... Les préjugés ont la peau dure !

Quelques années plus tard, je me surprends à écouter «Paris-Seychelles», extrait de l’album Love, en boucle...

J’achète donc l’album (non, pas de demi-mesure, ce serait trop bête !) et le colle dans mes oreilles sur le chemin du boulot (c’est le crash-test pour définir si un album est bon ou non) pendant plusieurs matins d’affilée.

Et c’est le coup de foudre ! Me voilà à renier plusieurs années de sarcasmes à propos du travail du jeune homme... (vous savez ce que l’on dit... y’a que les imbéciles...)

 

 

julien

Bon, sinon, concrètement, qui y’a t-il de plaisant dans cet album ?

 

Les textes. Le thème est triste-à-s’ouvrir-les-veines-au-PQ (la séparation amoureuse...) mais les textes sont d’une délicatesse parfaite, quelque chose entre une douceur écorchée vive et une force bestiale... 

 

La musicalité: absolument maîtrisée entre électro et folk qui nous plonge dans une obsédante mélancolie à la fois délicieusement douloureuse et apaisante.

 

La linéarité de l’ensemble: tout est construit de manière homogène, pas de rupture, un peu comme une plainte, une complainte qui s’étend tout au long de l’album... C’est une sensation abstraite de poursuite, un peu comme un souvenir que l’on ne voudrait pas laissé partir. Un peu comme l’obsession d’un sentiment que l’on voudrait voir survivre. A la fois, dans l’idée de poursuite, on retrouve l’idée d’avancée, de voyage, qui est parfaitement perceptible de titre en titre, des Seychelles à Viborg...

 

Néanmoins, et c’est ce qui est divin, l’ensemble garde cette touche dansante et élégante absolument parfaite.

 

Un album parfaitement maîtrisé et envoûtant selon moi, qui aura su, c’est certain, me réconcilier mille fois avec l’artiste (un brin torturé) qu’est Julien Doré.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Vos avis enthousiastes me réjouissent !! Et je suis d'autant plus ravie de constater que je ne suis pas la seule à avoir changer d'avis sur l'artiste !! ... je me sens moins bête !! ;-)<br /> <br /> Bonne soirée et bon début de semaine à vous :-)
B
pareil que toi et potzina je ne detestais pas l'artiste autant que vous mais il m'agacait un peu et depuis cet album que j'ai adoré à sa sortie et bcp écouté depuis j'ai acheté son second bichon et j'aime énormément de chansons dessus-surtout glen glose un vrai chef d'oeuvre d'ailleurs, et dire que j'ai failli passer à coté-...et juju je l'ai vu sur scène il y a peu et il faut que j'écrive dessus prochainement car il est tout aussi exceptionnel que sur disque!!! bonne fin de we à toi!!
P
J'adore cet album ! Je l'ai depuis quelques mois maintenant et je ne m'en lasse pas. Tout comme toi, j'avais une mauvaise image de Julien Doré et cet album m'a fait changer d'avis :)<br /> <br /> Bonne fin de journée !
Brèves curiosités
  • " (...) Seul un impuissant de l'esprit peut croire que le conte soit réservé à l'enfance, que la féérie soit une fuite de la réalité matérielle."
  • (Jim Léon)
Publicité
SUIVEZ-MOI !
  • curieuxpapotages@gmail.com
Newsletter
Suivez-moi aussi sur Instagram...
Archives
Publicité