19840999

 

Soyons un peu léger aujourd’hui et partons à la découverte de la création du vibromasseur ! (c’est une phrase d’introduction accrocheuse non ??!!)

C’est en tout cas ce que nous propose ce film de Tanya Wexler sorti il y a maintenant quelques temps (décembre 2011) - mais tout à fait trouvable en DVD - que je n’avais pas eu le loisir de voir en salle mais que j’ai pris beaucoup de plaisir (hum hum) à découvrir en DVD !

 

Dans l’Angleterre Victorienne, Mortimer Granville, jeune et séduisant médecin entre au service du Dr. Dalrymple, spécialiste de l’hystérie féminine. Le traitement préconisé est simple mais d’une redoutable efficacité : donner du plaisir pour soulager les troubles ! Le docteur Mortimer y met toute sa ferveur mais bientôt une vilaine crampe à la main l’empêche de pratiquer… Avec la complicité de son meilleur ami, un passionné de nouvelles technologies, il met au point un objet révolutionnaire : le premier vibromasseur… 

 

Avec en tête d’affiche Hugh Dancy (pas laid de sa personne soyons honnêtes !) et Maggie Gyllenhaal (adorable actrice pleine de fantaisie), cette comédie coquine et drôle est pleine de charme !

19842052

Les dialogues sont piquants, les personnages charmants et pétillants, la romance est présente sans être écrasante et le sujet est au fond, pas si innocent...: la condition de la femme, la libération des moeurs, l’évolution de la médecine et d’une société en pleine mutation.

Tout cela est évidemment traité avec beaucoup de légèreté et sans une monstrueuse ambition de tenir un discours évolutif et social, mais c’est plutôt bien maîtrisé. Un brin conventionnel et globalement très attendu et très prévisible, mais joliment interprété. Ajouter à cela des décors et des costumes plutôt aboutis qui rendent un esthétisme classique mais réussi.

19835059

 

1h39 de petits bonheurs donc, le tout bien rythmé et sans longueurs !

On aurait pu s’attendre à quelque chose de plus sulfureux et de moins gentillet, mais finalement, la bienséance anglaise est tout à fait adéquate et sert honorablement ce drôle de film léger et sans prétention!

 

A classer dans la liste de ces films bien utiles à voir en cas de besoin de vidage de cervelle les jours d’ennui nécessitant un brin de fantaisie, de romantisme et de légèreté... ;-)

19835058