406008

«Un soir, près de Honfleur, dans le Calvados, en rentrant du travail, Philippe Tessier heurte en voiture un garçon de 10 ans qui circulait à vélo. Choqué, il reprend le volant et rentre chez lui comme si rien ne s'était passé, abandonnant l'enfant inanimé sur le bord de la route. Le lendemain, il apprend que le père du petit, Antoine Harfouche, est l'un des employés de l'entreprise dans laquelle il est manager.»

Téléfilm dramatique de Pierre Aknine, avec Jean-Paul Rouve (Philippe Tessier) Sami Bouajila (Antoine Harfouche) Audrey Lamy (Christine Tessier) Anne Marivin (Sylvie Harfouche) Paolo Mollica (Victor Harfouche).

 

Ce téléfilm est l’adaptation du roman éponyme de Jacques Expert, qui est l’un de ceux que j’ai préféré lire de cet auteur. J’en avais déjà parlé par ici, j’aime beaucoup l’écriture de Jacques Expert, publié aux très prestigieuses (pour ce qui est du genre Polar/Thriller) Editions Sonatines.

J’ai très envie de découvrir ce téléfilm, dans lequel, je l’espère, tout l’esprit du livre a été conservé, cette quête haletante de la vérité, cette tension si palpable, si réelle, si déstabilisante...

A l’origine, c’est un roman à quatre voix: l’assassin, le père qui veut venger la mort de son fils, les deux épouses.

Comme dans tous les romans de Jacques Expert, le rôles des épouses est cruciale: elles sont celles par qui le doute passe.

Le casting du téléfilm me semble pour cela parfait car j’apprécie beaucoup de jeu d’Audrey  Lamy (bien au delà de son rôle dans Scène de Ménage d’ailleurs!) et je trouve toujours Anne Marivin très juste.

Le choix de Jean-Paul Rouve en assassin froid et distant me semble assez censé aussi.

Reste à voir !

 

Lorsque j’ai vu la Bande-annonce du téléfilm, je dois dire que j’ai été assez surprise. D’une part parce que je n’avais pas imaginé que ce livre serait adapté pour la télévision, d’autre part parce que tout de suite le casting m’a sauté aux yeux et je me suis dit: wahou !! Ils n’ont pas lésiné sur les moyens ! Digne d’un format pour le cinéma ! Et c’est rare pour un sujet pareil !

D’autant plus rare que ce téléfilm est diffusé sur TF1... Sans vouloir être médisante... mais bon, Jacques Expert est tout de même directeur des programmes sur Paris Première... qui appartient au groupe M6... chaîne concurrente donc si je ne m’abuse... bref !

Sûrement n’a t-il rien eu à dire quand à l’adaptation de son livre en téléfilm.

 

Quoiqu’il en soit, j’ai tout de même hâte de voir le résultat !

Verdict ce soir, 20h55, sur TF1.