440039

Dans la série «Matraquage médiatique» je voudrais le dernier né des films français dans la catégorie Comédie ! J’ai cité «Papa ou Maman» de Martin Bourboulon avec Marina Foïs et Laurent Lafitte !

Alors, en toute honnêteté, j’adore ces acteurs, les deux, vraiment. Mais sincèrement, il était temps que le film sorte et que la promotion se termine parce que j’ai bien failli les détester d’un coup d’un seul !

On les a vu absolument partout, raconter qu’ils se connaissaient depuis longtemps, que rien ne les gênait, qu’ils avaient proposé des trucs plus trash pour le film mais que ce n’était pas passé...bla bla bla... OK, la com’ était excellemment bien rodée, sauf qu’elle a commencé il y a des mois et que trop c’est trop ! Sur un public grognon comme moi, autant de rabâchage ça donne (je vous le donne en mille !): «non, je n’irai pas voir ce film !» 

Sans rire, je ne croyais même plus, à la fin, que ça pouvait être drôle, ou simplement bien, ou juste pas chiant... (Je suis désespérante, vous avez le droit de le dire, je ne le prendrai pas mal, je vous assure !)

J’ai donc attendu un peu (bon seulement une bonne semaine, j’avoue...) avant d’y courir !

Verdict ? 

Chouette moment. Comédie vraiment drôle. Très bons acteurs. (le matraquage médiatique était justifié !)

444197

Contre toutes craintes de ma part, non, tout le film n’est pas contenu dans la bande-annonce.

Et, oui, il y a largement de quoi passer un agréable moment amusant avec un sujet aussi électrique que la famille et la parentalité !

Jusqu’au bout le film est drôle, et si on aurrait pu craindre de se lasser d’un trop plein de situations ubuesques, finalement, il sait s’arrêter à temps. Du coup, l’humour est constamment présent mais utilisé avec suffisamment d’intelligence pour rester jouissif. L’absurde est absolument maîtrisé ce qui devient un régal. Et les dialogues sont succulents !

038183

Le manque d’objectivité et de crédibilité du scénario à certains moments sont largement nécessaires pour venir étayer l’absurdité délirante du propos, ce qui rend le tout encore plus réjouissant !

Laurent Lafitte et Marina Foïs sont assez merveilleux dans leurs rôles de parents indignes et souvent irresponsables !

Les enfants en revanche ne sont pas aussi remarquables que les parents... Un peu effacés ou ternes, face à ce couple absolument insupportable ! Le sujet du film étant bien moins les enfants (qui sont pourtant l’enjeu) et la famille que le couple et la notion de désir qui visiblement trouve sa source dans l’affrontement...

447742

La fin est légèrement trop facile mais néanmoins, elle contribue à s’implifier le propos, qui, de scènes tordues en coups foireux de plus en plus intenses, aurait pu tendre à lasser, voire à agacer. Atteignant des sommets, le scénario finalement calme le rythme et se termine plutôt tranquillement, mais reste pour le moins, remarquable.

Une chouette comédie française donc, suffisamment irrévérencieuse pour ne pas être fade voire même être bien réussie.