Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
- > > Curieux papotages (Bavardages Musico-Cinématographiques & Cie) < < -
13 novembre 2011

Contagion

ContagionSi certains lui reconnaissent quelques lacunes scénaristiques et quelques raccourcis sur la réalité, le dernier film de Steven Soderbergh fait au moins l'unanimité sur son efficacité: entre campagne de prévention pour l’OMS et film d'horreur, chacun peut y trouver son compte !

 

Sans tomber dans ces extrêmes, il est difficile de ne pas admettre la crédibilité du propos et la part de terreur qu’il suscite...

 

Cela dit, pour nous aider à flipper Soderbergh s’est doté d’un casting en acier trempé et d’une mise en scène glacée. 

 

On en aurait presque froid dans le dos.

 

Considérant que le tout est saupoudré des ingrédients essentiels à un bon thriller, l’ensemble s'annonce cohérent. 

 

De là à dire que l’on frôle la virtuosité...* 

 

On admettra que sur la forme c’est efficace, mais sur le fond, ça reste un peu plat.

On aurait aimé des personnages plus étoffés et pas seulement un casting puissant; un scénario vibrant, et pas seulement un communiqué alarmant bien qu’éloquent; une mise en scène époustouflante en lieu et place de cette narration certes angoissante mais passablement fade.

 

Peut-être aurait-il fallu une plus grande part de cinéma dans tout ça...

 


CONTAGION : BANDE-ANNONCE VOST Full HD Steven Soderbergh

 

 

 

Film de Steven Soderbergh avec Matt Damon, Gwyneth Paltrow, Jude Law, Laurence Fishburne, Marion Cotillard. Durée: 1 h 46.


* Mais on admettra volontiers que ça reste un bon film catastrophe pour les amateurs du genre.


Publicité
Publicité
Commentaires
S
@ valou : en effet... pour tout dire, ça fait une dizaine de jours que je l'ai vu, et je n'en garde pas un fort souvenir... ce n'est pas bon signe ! En général les films qui m'interpellent vraiment restent à flotter dans ma petite tête pendant quelques temps...! Je te rejoins évidemment sur ta critique ! Bonne journée ! ;-)
V
je suis ton avis sur ce film...beaucoup de bruit de guests, mais quelque chose entre la campagne d'info de l'OMS et le documentaire qui m'ont un peu gêné...mais bon, ils ont fait des efforts ;-)<br /> je te laisse mon avis http://lesquotidiennesdeval.over-blog.com/article-serait-il-possible-de-survivre-a-la-contagion-89425379.html
Brèves curiosités
  • " (...) Seul un impuissant de l'esprit peut croire que le conte soit réservé à l'enfance, que la féérie soit une fuite de la réalité matérielle."
  • (Jim Léon)
Publicité
SUIVEZ-MOI !
  • curieuxpapotages@gmail.com
Newsletter
Suivez-moi aussi sur Instagram...
Archives
Publicité