246130

Et bien voilà, nous le tenons notre film de Noël ! Notre comédie touchante pour sublimer les fêtes ! Notre bonheur à partager en famille ! :-)

On remercie bien fort Eric Lartigau et on savoure ce joli moment de cinéma, qui certes, n’est ni le scénario de l’année, ni la réflexion la plus aboutie, mais qui vaut largement plus que tout cela !

 

Débarrassons-nous d’entrée de jeu des points négatifs: oui, c’est convenu, plein de bon sentiments et dégoulinant d’amour et un peu construit sauvagement à la truelle parfois mal dégrossie. Okay...

 

... Mais... nom d’un chien ce que ça fait du bien !

On s’en fou parfois que ce soit facile, populaire et un peu gnangnan...

parce que pendant ces 1h45 là, on y croit. On se laisse happer, on se laisse espérer, on savoure et on aime cela ! 

485300

Porté par un duo d’acteurs incroyables (Karin Viard et François Damiens) rehaussé par la sublime Louane Emera dont la voix porte toute la délicatesse et l’émotion de cette drôle d’histoire, ce film nous offre une bonne dose de bonheur !

 

Saupoudré de tout un tas de moments franchement drôles, de répliques et de scènes sûrement déjà cultes, de grands moments d’émotion intense, d’interprétations musicales tout en sensibilité et parfaitement maîtrisées, je renonce à dire de ce film quelque mal que ce soit !

Il faudrait être insensible pour y résister totalement, et ne pas, au moins environ pendant 3 minutes, être complètement bouleversé... 

130258

Assez subtilement, le scénario est très bien rythmé et ne tombe pas dans le travers de vouloir absolument faire rire ou pleurer... Si on rit, si on pleure, c’est finalement de manière assez spontané... Il n’y a finalement pas de trop ni de trop peu... et surtout, le tout déborde de sincérité !

 

 

481238

La bande son, on en parle ?!

 

Comment dire, on en arrive à vouloir réécouter Sardou avec passion, c’est dire...! ;-)

 

Côté acteurs, au risque de me répéter, Karin Viard et François Damiens sont tous les deux incroyables... Et une mention spéciale à Eric Elmosnino en professeur de chant touchant !

 

L’équation est donc infaillible: du bon, du drôle et de l’émouvant auquel on retire un brin de convenu et de facilité et on obtient un film plutôt équilibré et vraiment plaisant !

 

Les râleurs et les perpétuels insatisfaits trouveront toujours de quoi disserter en médisances, le film plaira, ne plaira pas, mais pour ma part, je n’ai qu’un conseil (déjà très largement suivi vu la foule dans mon petit cinéma de province !!), courrez-y et laissez-vous séduire !! ;-)

N’en déplaisent aux vilains, les bons sentiments font tout de même du bien ! ;-)

 

 

474343