Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
- > > Curieux papotages (Bavardages Musico-Cinématographiques & Cie) < < -
6 novembre 2013

L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

21006006_20130913150332044

Bon, M. Jeunet, faut qu’on parle ! Qu’est ce que c’est que ce titre à rallonges qui nécessite de réfléchir à ce qu’on va demander au môssieur du cinéma pour obtenir sa place ?! 

 

J’avais beau avoir très envie d’aller voir vôtre film, en grande admiratrice de vôtre travail, là, il faut bien l’admettre, j’ai bien failli renoncer ! Un épouvantable interminable titre pour un interminable film me suis-je demandé ??

 

Non, bon, rassurez-vous, je suis loin, très loin de l’avoir trouvé interminable. Encore moins épouvantable !

(Nous omettrons les quelques longueurs sur la fin, hein ?!)

 

En toute lucidité, nous tenons là un joli moment de cinéma, voilà !

Une ode à l’insouciance, à l’espérance, à l’enfance, au rêve et à la poésie !

Si vous y accompagnez un enfant, attendez-vous à voir ses yeux briller; si vous y allez en adulte, attendez-vous à rêver ! 

 

Mes yeux à moi ont aimé y voir le conte poétique, grave et mélancolique touchant du doigt aussi bien la fantaisie que l’étrangeté de la vie... un peu sa cruauté aussi. 

 

Mais Jean-Pierre Jeunet pare tout cela de couleurs chatoyantes, d’épopée grandiloquente, de rencontres pétillantes, d’une traversée de l’Amérique étonnante !

C’est à la fois drôle et émouvant, réel et décalé, si bien qu’on ne sait plus trop où on est... dans un rêve ou la réalité ?!

 

Le résultat est tout à fait... charmant ! Oui, c’est tout à fait le terme ! Nous ressortons charmé ! D’autant plus par l’incroyable jeu de Kyle Catlett dans le rôle de T.S Spivet ! Au côté duquel la présence d’Helena Bonham Carter est tout à fait réjouissante !

 
Publicité
Publicité
Commentaires
C
@Papillote: J'admets volontiers que c'est loin d'être le meilleur film de Jeunet ! <br /> <br /> Merci pour ton commentaire ! :-) Bon weekend !
P
j'ai trouvé le titre interminable, et le film un peu long aussi.. les images sont belles oui, mais je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, dommage...je l'ai vu il y a un mois mais j'en parle demain sur le blog.
Brèves curiosités
  • " (...) Seul un impuissant de l'esprit peut croire que le conte soit réservé à l'enfance, que la féérie soit une fuite de la réalité matérielle."
  • (Jim Léon)
Publicité
SUIVEZ-MOI !
  • curieuxpapotages@gmail.com
Newsletter
Suivez-moi aussi sur Instagram...
Archives
Publicité