Tout en rythmes, musique pop, paroles efficaces, et grain de voix enveloppant, "Slogan", est le premier extrait du dernier album de Daven Keller, Réaction C.

Mais qui est Daven Keller ?

 

DAVENKELLER

 

De son vrai nom Pierre Bondu. Nantais d’origine. Passionné de musique. Arrangeur pour le cinéma et de nombreux artistes comme Philippe Katerine, Miossec, Dominique A... Auteur, compositeur, interprète, producteur.... Signe particulier: A entrepris un travail musical global depuis quelques années, qu’il a intitulé «Réactions» et qui se décline en 3 albums (bientôt 4, car la suite est déjà en préparation!). Chaque opus possède sa propre identité, totalement différente des précédent mais en même temps, très cohérente dans sa volonté de réappropriation de «l’objet» musical.

Si Réaction A avait l’audace de se tenir éloigné de la traditionnelle chanson française en empruntant notamment les chemins du RnB, Réaction B quant à lui avait l’audace d’un projet entièrement instrumental, uniquement à cordes. Réaction C est finalement très différent: point des quatuor à cordes, point de rythmes décalés, mais toujours, de nombreuses influences ! De la musique plus actuelle, très pop, très électro, mais toujours très instrumentalisée, des textes fluides ... le tout saupoudré de beaucoup d’audace et de d’un peu de folie !

Daven Keller nous propose donc 13 titres, enveloppés d’une musique fine au sein de laquelle toutes ses influences se retrouvent et se redessinent... celles du cinéma avant tout, pour lequel il a beaucoup travaillé, où se découpent des univers feutrés en réinventions perpétuelles, et des sens qui investissent chaque sonorité à un moment bien précis. On retrouve aussi l’influence de certaines de ses collaborations artistiques précédentes: Philippe Katerine n’est pas bien loin, Miossec non plus... 

Les langages musicaux sont nombreux, mais la force du projet reste ce sens mélodique indéniablement cohérent, qui génère un univers musical envoûtant. Et puis, Daven Keller, est un parolier qui parvient à donner un sens langoureux, investi et libre à chacun de ses morceaux.

 

DAVENKELLER1

 

Dois-je dire quelque chose d’un peu tiède pour contraster mes éloges ? En vérité, ce serait compliqué ! Peut-être un album tellement cohérent qu’on ne sait plus sur quelle piste on se trouve ? Oui, peut-être, mais pour moi, ce n’est pas un défaut, au contraire, cela participe à la création d’un univers, une petite bulle d’évasion durant l’écoute, qui me comble de plénitude ! ;-) D’autant qu’à chaque réécoute je trouve une petite subtilité ! Comme une nouvelle histoire qui est racontée, alors, oui je suis sous le charme ! Quelque chose, comme cela, de planant, qui nous emporte, et nous poursuit !

Un album cohérent, musical et complet, vous l’aurez compris, entièrement écrit, composé, arrangé, joué et produit par Daven Keller ! Chapeau bas !

Alors bien sûr, ce n’est pas son premier coup d’essai ! Il ne sort pas de nul part, plus de 20 ans d’univers musicaux divers et variés, ça aide! Mais cela n’enlève rien au bonheur de découvrir dans le paysage musical français un projet aussi maîtrisé (et totalement abouti, jusqu’aux vidéos qu’il réalise entièrement), et pour une fois, pas pré-mâché par l’énorme industrie musicale. La liberté a du bon, elle permet une proposition absolue, et nos oreilles apprécient !

Je vous laisse découvrir le travail et l’univers de Daven Keller, l’album sort le 13 avril et il ne devrait pas passer inaperçu !

DK

 Source Photos: Baltel