Je dois admettre que je n’avais pas été une grande fan des épisodes précédents, même, selon les experts du genre et inconditionnels adeptes, du «remarquable mission Cléopâtre»... Mais je ne souhaite blesser personne, entendons-nous bien, donc je n’en dirai rien d’acide pour autant.

 

Pour ce qui est de ce volet en revanche, la stratégie marketing ayant été bigrement bien huilée, j’avoue avoir ri à la vue des très nombreuses bandes annonces, et autres extraits, et m’être surprise à écouter les interviews des acteurs en me disant que oui, j’irai probablement le voir tout de même.

Puis, de me dire que ça ne vaudrait sûrement pas plus que les très nombreux extraits déjà vu...

 

asterix

(Source image Allocine)

 

Cependant, à la faveur d’une gentille invitation et devant la perspective d’une agréable soirée, je m’en suis remise à mon premier instinct et suis allée affronter ces arrogants romains menant la vie dure à ces petits gaulois et leurs amis britanniques.

 

Verdict: j’ai ri, je dois bien l’admettre. Mais dans ces cas là, souvent, je m’en veux d’être si bon public... 

Quoiqu’en y réfléchissant bien, même si, il faut l’admettre, on tombe vite fait dans la facilité de la bonne grosse comédie qui fait vendre, j’ai tout de même apprécié réellement certaines choses:

  • En premier lieu, les décors. Vraiment, il y des détails assez géniaux, et je trouve ça toujours génialissime d’observer tout cela (quoique si je trouve le moyen de le faire dès la première fois où je vois le film, ça pourrait vouloir signifier que le contenu est suffisamment creux pour m’en laisser le temps...)
  • En deuxième lieu, tous les petits détails, y compris dans les dialogues. Même si on ne croule pas toujours sous la finesse, j’ai trouvé que c’était tout de même réjouissant. La mise en scène est tout de même de qualité...
  • Le côté divertissant et la sensation de ne pas s’ennuyer... A défaut d’être transcendant, l’ensemble est plutôt bien équilibré et relativement honnête.
  • Valérie Lemercier et Guillaume Galienne.
  • Et Idéfix !

 

Pour le reste, je laisse chacun dire que le duo Baer/Depardieu est excellent... Si Depardieu fait un Obélix correct, je ne crierai pas non plus au génie, quand à Astérix, je le préfère de loin dans la BD.

Pour ce qui est de la 3D, j’y ai renoncé donc je n’en soufflerai mot...

 

Finalement, il faudra admettre que si ça reste une gentille comédie somme toute respectable, on n’y trouve rien de révolutionnaire, même si dans l’ensemble ça fonctionne, et que le casting, à lui seul, aura de quoi séduire toutes les générations, des fans des BB Brunes aux passionnés de Deneuve... c’est dire.

 

Astérix et Obélix au service de sa Majesté, Film de Laurent Tirard avec Gérard Depardieu, Edouard Bear, Guillaume Galienne, Vincent Lacoste, Charlotte Lebon, Valérie Lemercier, Catherine Deneuve, Fabrice Luchini...
Les aventures d'Astérix et Obélix occupés à aider un village Breton résistant vaillemment à la conquête britannique de César. A leurs côtés, Jolitorax fidèle officier de la Reine des Bretons Cordelia, et accessoirement fiancé à la jolie Ophélia également objets de tous les troubles de Goudurix, neveu du Chef gaulois dont l'éducation au rang d'homme vient d'être confiée à nos deux fidèles héros...