038555

Dans ce film de Christophe Lamotte probablement passé inaperçu pour beaucoup, Kad Merad campe un ancien flic reconverti dans le recouvrement de dettes qui se trouve un peu malgré lui impliqué dans la disparition d’une jeune fille de 18 ans. Loin d’avoir perdu ses réflexes d’enquêteur, il débute des recherches qui nous conduisent au coeur d’un film policier habilement teinté des effets d’un thriller psychologique.

 

Le point fort de ce film est clairement son atmosphère: froide (comme le titre l’indique !) mais surtout oppressante et quelque peu angoissante (qui tient avant tout à un subtil traitement de la lumière.)

Les plans de paysages d’hiver participent à rendre ce sentiment un peu plus réel.

Et les personnages sont étoffés de psychologies complexes qui participent à élargir le propos.

342997

Certes, le scénario est un brin tordu et un peu trop alambiqué pour ne pas être un peu déroutant (il aurait gagné à être un peu élagué pour être un tout petit peu plus cohérent...) mais l’ensemble reste bien rythmé et le public a de quoi rester en haleine.

Evidemment, une partie de l’enjeu du film tient parfois plus à la psychologie des personnages et à l’implication à titre personnel du personnage de Kad Merad (qui résout quelques conflits personnels avant tout) qu’au drame de la disparition en tant que telle, mais malgré tout, le film reste honnête. 

457698

Par son traitement esthétique abouti et sa mise en scène rigoureuse, ce film rempli son rôle de polar français tout à fait réussi.

 

Face à ce genre de film néanmoins, se pose la question pour moi, de l’intérêt de le voir au cinéma...

Très honnête et divertissant, il n’en reste pas moins que son format très classique (presque télévisuel - mais Christophe Lamotte est un très bon réalisateur de séries policières pour la télévision cela dit, avec Profilage notamment...) ne gagne à priori aucune plus-value à être vu au cinéma... 

Ce serait éventuellement le seul point négatif que je pourrais soulever, pour un film qui malgré tout, mérite d’être vu.

461116