charlotte

Dernièrement, mes petites oreilles se sont appliqué à écouter «Stage Whisper» le dernier album de Charlotte Gainsbourg (qui date d’il y a un an, hein, je suis à la bourre, évidemment !)

Plutôt par hasard en fait. 

J’avais en réserve quelques anciens morceaux de la demoiselle sur lesquels je ne m’étais jamais vraiment penché (et ça croyez moi, ça m’arrive souvent ! J’achète des tas de musique, ou en récupère auprès d’amis en me disant qu’à l’occasion je serai ravie d’avoir de nouvelles choses à écouter (car j’écoute beaucoup beaucoup de musique, tout le temps... notamment parce que j’ai la chance de faire un métier où je peux planter des écouteurs dans mes oreilles et me couper du reste du monde quasiment 80% du temps...!) et finalement, ça traine parce que je suis une mélomane compulsive, je peux écouter le même album 200 fois d’affilée, jusqu’à l’écoeurement ! (et ensuite ne plus jamais l’écouter, oui, je sais, c’est moche !)

Bref! 

Tout ça pour dire que j’ai finis par réellement découvrir la musique de Charlotte Gainsbourg. Parce que j’avais déjà vaguement entendu «The Songs That We Sing» de l’album «5:55» parce que ça avait du passer à la radio en son temps... mais rien de plus. 

 


Et là, j’ai finis par écouter «5:55» en entier, puis «IRM» et enfin, acheter et écouter en boucle «Stage Whisper», que, ne maintenons pas le suspens plus longtemps, j’adore !!! ;-)

 

Mais avant toute chose, qui est Charlotte Gainsbourg ?

 

Une chanteuse ? Une comédienne ?La fille d’un(e) artiste célèbre ? La soeur d’une comédienne ou celle d’un chanteur ? La compagne d’un acteur/réalisateur connu ?

 

Si vous m’aviez posé la question il y a quelques temps, je vous aurai vaguement dit que c’était la fille de Serge et de Jane, qu’elle est parfois au cinéma, et que je crois qu’elle chante...

Sinon, à part ça, je n’avais pas trop d’avis...

 

Ben dorénavant, j’en ai un !! 

 

Charlotte, c’est une fille qui fait de la musique géniale ! 

Les amateurs et autres fans diront que la merveille réside dans «IRM» et que «Stage Whisper» n’est qu’un album live d’après tout. Oui, mais il y a aussi des morceaux inédits (sept) dont je raffole tout particulièrement !

Ce sont 7 titres issus de presque autant de collaborations, avec notamment Connan Mockasin, Noah And The Whale, Villagers… 

J’aime tout particulièrement «Terrible Angels» pour le côté électro et «Paradisco», ainsi que sa voix sur «All the rain», la part de spleen de «White telephone».

 

Bref voilà ! J’ai découvert et réellement apprécié cet album aérien électro, et attend donc le prochain avec impatience !

 

Notez également que sur «Stage Whisper» il y a des morceaux live et aussi des vidéos, ce qui est vraiment chouette ! Et ce qui donne d’autant plus envie de voir l’artiste en Live ! D’autant que pour quelqu’un qui a refusé de monter sur scène pendant de nombreuses années, elle a l’air de très bien s’en sortir !! ;-)

 

 

Et sinon, à propos de l’actrice, vous avez vu "Melancholia" de Lars von Trier ?? (Il faut que je vous en parle à l’occasion !)