Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
- > > Curieux papotages (Bavardages Musico-Cinématographiques & Cie) < < -
25 novembre 2011

Les adoptés

Les adoptésParler d’un film que l’on a beaucoup apprécié n’est pas forcément ce qu’il y a de plus facile, surtout si l’on veut rester objectif ! 


Difficile de faire fi du filtre du ressenti profond et personnel qui se dépose alors sur chaque impression, chaque note, ou chaque dialogue, voire, chaque plan...


Il y a eu, pour moi, (et une fois encore je m’excuse de l’énorme part de subjectivité dans mon propos) beaucoup de sensations connues au cours de ce film. Des sentiments, des mots, jusqu’à des phrases entières, si justes, que je sais qu’elles ont pu être prononcé loin des écrans de cinéma...

Ce qui évidemment m’invite à dire que ce film est une ode à la sensibilité, à l’honnêteté, à la justesse.

A la poésie et à la délicatesse également.

Est-ce que d’autres spectateurs on pu le ressentir ainsi ? Qu’en ont pensé les critiques ?

En réalité, peu importe.

Il y réside un beauté presque pure. A laquelle on ne pourrait reprocher, peut-être, qu’un soupçon de naïveté rendu à l’écran tant la fiction doit se protéger de la réalité...

 

Qu’en dire d’autre ?

Que la fin est inévitable, et sûrement prévisible dès l’annonce du propos...

Mais, le cheminement pour y arriver est presque doux, il possède presque quelque chose de langoureux. Ainsi, de même que (ou avec) les protagonistes, on se prépare à en ressentir l’issue.

Quelque part, on souffre un peu avec eux. De leurs doutes, de leurs craintes, de leurs erreurs...

Mais on rit aussi beaucoup. Tellement naturellement. De leurs bétises, de leurs fou-rires...

 

Et Mélanie Laurent dans tout ça ? 

On l’attendait au tournant... il y avait ceux qui pensaient qu’elle en rajoutait simplement une couche (actrice, chanteuse, réalisatrice... et quoi encore ?!), et ceux qui attendaient de découvrir cette corde supplémentaire à son arc...

Elle remplit parfaitement son rôle... elle porte le (son) film. Tout en justesse. La réalisation est fine, l’interprétation n’en est que sublimée; la sienne, et celle de l’ensemble de ce casting, restreint, mais brillant.

 

Et pour le reste ?

Quelques anicroches, quelques longueurs, et le besoin de continuer de se faire la main, nécessaires à rendre remarquable un premier film...

 

 

 

 

Les Adoptés, film de Mélanie Laurent avec Mélanie Laurent, Denis Ménochet, Marie Denarnaud, Clémentine Célarié, Audrey Lamy, Théodore Maquet-Fouchet, Morgan Perez, Nicolas Medad. Durée: 1h40

 

 

... Et il faudrait parler de la BO aussi... mais je crois que l'écoute se suffit à elle-même... (le générique de fin est signé Syd Matters - I might float)


La session France info, Syd Matters - (Bonus), 01 10 2010

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
@ Virginie: Bienvenue !! c'est toujours un plaisir d'avoir de nouveaux commentaires !! ;-) Contente que ce film de Mélanie Laurent t'ai plus ! A bientôt ! ;-)
V
Bonjour à toutes, <br /> ceci est mon premier commentaire...<br /> Hier, j'ai été voir ce film, et j'ai beaucoup aimé. J'y suis allée avec un peu d'appréhension, car j'ai un peu de mal avec Mélanie Laurent, et je dois dire qu'elle m'a surprise. Je partage tout à fait ta critique. Elle a su ne pas tomber dans le mélo, pathos... en bref, j'ai adoooré ! ;)<br /> il est vrai que la bande originale est merveilleuse.
S
@ Valou: Vas-y vite ! ;-) et raconte nous ce que tu en as pensé au cas... ;-) Bon film !<br /> @ ally: c'est exactement ça... Pour ce qui est de la critique (pro du moins) je me console en me disant qu'ils portent un regard exigent et technique là où on se contente de percevoir et de ressentir...! ;-) Mais évidemment, en restant purement objectif, le film n'est pas parfait... mais c'est comme tout, il faut laisser du temps au temps ! On peut en tout cas constater que pour un début, c'est une belle réussite !<br /> @ filou49: en effet, j'ai cru comprendre que tu étais assez admiratif du travail de la demoiselle !! ;-) Mais il y a de quoi, vraiment ! Quand aux critiques... ben je m'en tiens à ce que j'ai dis dans l'article et ce que j'ai répondu à ally ! Ils font leur travail de critique, et nous notre travail de spectateurs !! ;-)
F
vu l'article que j'ai pondu mercredi sur mélanie Laurent, tu te doutes que je me réjouis largement de ta chronique sur son film... car pour répondre à ta question, meme si tu dis t'en foutre, la plupart des critiques n'est pas tres tendre sur l'oeuvre de la miss
A
Comme toi, j'y ai trouvé certains défauts (la critique a pu adoré, comme détesté par rapport au manque d'histoire réussie, à la technique trop présente..) Mais pour le reste je suis d'accord avec toi, on souffre avec eux, et des scènes sont si parfaites que, oui, c'est une ode à la sincérité. A des choses vraies.
Brèves curiosités
  • " (...) Seul un impuissant de l'esprit peut croire que le conte soit réservé à l'enfance, que la féérie soit une fuite de la réalité matérielle."
  • (Jim Léon)
Publicité
SUIVEZ-MOI !
  • curieuxpapotages@gmail.com
Newsletter
Suivez-moi aussi sur Instagram...
Archives
Publicité