Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
- > > Curieux papotages (Bavardages Musico-Cinématographiques & Cie) < < -
27 octobre 2012

De la musique et un film

La matinée a débuté sous la pluie. Chez nous, dans le sud, tout au sud, elle peut s’enfuir très vite la pluie. Et laisser place à un grand soleil pour le reste de la journée. C’est étrange. Agréable, mais étrange.

Aujourd’hui, c’est ce qu’il s’est passé.

N’empêche qu’avant de s’en aller, cette pluie a laissé un petit peu d’une sorte de mélancolie, mais douce cette mélancolie. 

Une sensation qui donne envie d’écouter de la musique, doucement, et de prendre son temps.

La musique et moi, c’est une grande histoire. Des milliers de morceaux dans mon ordi qui accompagnent ma vie chaque jour. Et des jours comme aujourd’hui une envie d’un morceau bien précis.

C’était I might Float de Syd Matters. 

C’est aussi la BO Des Adoptés, le film de Mélanie Laurent. (à défaut de vidéo du morceau, voici la bande annonce du film dans laquelle on l'entend...)

Je ne l’avais pas revu depuis sa sortie au ciné ce film. Du coup, j’ai pris le temps de le re regarder. Et j’ai à nouveau apprécié.

Ce film me touche, pour des tas de raisons personnelles. 

Je sais que cinématographiquement parlant, il est plein de défauts. Je sais que tout le monde ne l’a pas apprécié.

Mais moi je l’aime beaucoup. 

J’aime la manière dont Mélanie Laurent l'a filmé, de manière à la fois très alambiquée, ultra contrôlée, et parfois un peu lointaine, mais aussi tellement proche, tellement réelle, tellement palpable.

Compte tenu du sujet, j’avoue que j’ai de quoi rester dans mon état mélancolique pour la journée... malgré le retour du soleil... Mais le temps est resté frais. Lumineux, clair... ça en fait une journée douce et calme. Et c’est très bien ainsi...

Publicité
Publicité
Commentaires
Brèves curiosités
  • " (...) Seul un impuissant de l'esprit peut croire que le conte soit réservé à l'enfance, que la féérie soit une fuite de la réalité matérielle."
  • (Jim Léon)
Publicité
SUIVEZ-MOI !
  • curieuxpapotages@gmail.com
Newsletter
Suivez-moi aussi sur Instagram...
Archives
Publicité