Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
- > > Curieux papotages (Bavardages Musico-Cinématographiques & Cie) < < -
9 novembre 2013

Blood Ties

21044839_20130927173923499

 

J’ai un peu tardé à donner mon avis sur ce film vu le weekend dernier... car je ne savais pas trop bien comment l’exprimer ! Parce que d’un côté j’ai passé un agréable moment de cinéma... et d’un autre, je n’ai pas pu m’empêcher de penser que ce film était un peu du gâchis... Et pourtant, pourtant, je n’aime pas dire du mal de Guillaume Canet hein, entendons nous bien... mais là, sérieusement, j’enrage un peu tout de même ! 

(Pour faire passer mes vilainies, amis du genre, écoutez ça en fond sonore, ça console toujours un peu...!)

Tommy James & The Shondells avec Crimson and Clover

(Donc, reprenons...) 

Non mais, sérieusement, comment peut-on faire un film aussi mièvre avec un sujet aussi savoureux ??!!!

On s’attendait à du grand cinéma tout droit sorti des années 70... des gangsters, des flics, des tueries au révolver, de la violence, des propos acides, des liens humains et des échanges à couteaux tirés, froids et bruts, du sang, enfin on s’attendait à un peu de trash quoi...

Et ben non, M. Canet nous propose de la mièvrerie, des bons sentiments, des liens familiaux alambiqués, de l’amour, de la morale et une fin mielleuse à souhait... même si pour faire passer le tout, il a tout de même accepté de saupoudrer le tout d’un peu de sang et de quelques tueries, et de nous parler de prostitution pour contrecarrer un peu la morale...

Mais tout ça reste tout de même tout bien lisse... vraiment trop lisse !

 

Bon, alors, me direz-vous, pourquoi était-ce quand même un bon moment de cinéma ??

 

Et bien, parce que Guillaume Canet, même ce qu’il fait un peu mal, il s’applique à le faire bien ! 

En gros, outre que l’on peut s’ennuyer sérieusement et que l’on est loin d’égaler les meilleurs du genre, ce film est parfait. 

 

Esthétiquement, rien à redire, les décors, la photo, tout est sublime ! Chaque détail est peaufiné, recherché, incroyablement reconstitué... On est dans les années 70 à 2000 % !

C’est ce qui fait la force de Guillaume Canet, la sincérité avec laquelle il réalise ce film, dans le soucis de rendre une atmosphère authentique et juste... Il faut dire qu’il a toute la culture cinématographique nécessaire pour réussir cela, et une immense passion pour ces films des années 70 ! 

 

Ajouter à cela, une bande son de fou furieux !! On nage VRAIMENT en plein dans les années 70... on a pu reprocher à Guillaume Canet de ne pas l’avoir utilisée à bon escient mais admettez quand même que nos oreilles ont largement de quoi nager dans le bonheur !! (enfin, les miennes en tout cas en redemandent je vous assure !!)

Lee Moses avec Bad Girl

The Velvet Undergroung & Nico avec Heroin

The Rubettes avec Sugar Baby Love

... 

Le casting quant à lui est excellent; difficile de toute manière, de reprocher quoique ce soit à un casting qui nous propose Clive Owen à presque tous les plans...!

 

En bref, c’est techniquement parfait. 

 

N'empêche que la version française de ces «liens de sang» se suffisait déjà à elle-même et ne nécessitait peut-être pas nécessairement un remake aussi cher payé... Bref !

 

(Juste pour le plaisir... A écouter en entier et à savourer !!!) 

The Velvet Undergroung, Heroin

 

Excellent weekend à toutes et tous !! ;-)

 

Blood Ties de Guillaume Canet, avec Clive Owen, Billy Crudup, Marion Cotillard, Matthias Schoenaerts, Zoe Saldana, Mila Kunis... Synopsis: New York, 1974. Chris, la cinquantaine, est libéré pour bonne conduite après plusieurs années de prison pour un règlement de compte meurtrier. Devant la prison, Frank, son jeune frère, un flic prometteur, est là, à contrecœur. Ce ne sont pas seulement des choix de « carrières » qui ont séparé Chris et Frank, mais bien des choix de vies et une rivalité depuis l’enfance. Leur père Léon, qui les a élevés seul, a toujours eu pour Chris une préférence affichée, malgré les casses, la prison… Pourtant, Frank espère que son frère a changé et veut lui donner sa chance : il le loge, lui trouve un travail, l’aide à renouer avec ses enfants et son ex-femme, Monica. Malgré ces tentatives, Chris est vite rattrapé par son passé et replonge. Pour Frank, c’est la dernière des trahisons, il ne fera plus rien pour Chris. Mais c'est déjà trop tard et le destin des deux frères restera lié à jamais. (Source Allocine)

(Source Photo: Allocine)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@Papillote: Ah, je suis parfaitement d'accord avec toi, en tant qu'acteur, il est vraiment top... en réalisateur, il pèche un peu par excès de zèle je crois... C'est vrai que même ici dans Blood Ties, la musique a un côté "Too much" (pour te citer !) mais si c'est pour réentendre de si incroyables morceaux, je suis pour, je dois dire ! ;-)<br /> <br /> Belle soirée et bon weekend ! :-)
P
Ça ne m'étonne pas... j'ai vu la bande annonce et elle m'a donné l'impression d'un film vu et archi vu, avec des dialogues plats et des personnages stéréotypés. Et Canet adore mettre de la (très bonne) musique dans ses films, mais je sais pas, je la trouve toujours un peu trop facile, que des tubes, et "too much". J'aime pas trop Canet réalisateur (les petits mouchoirs et ne le dis à personne, bof) mais comme acteur, il est très bon. Je l'avais déjà repéré dans son tout premier rôle dans un téléfilm, il n'était encore qu'adolescent !
Brèves curiosités
  • " (...) Seul un impuissant de l'esprit peut croire que le conte soit réservé à l'enfance, que la féérie soit une fuite de la réalité matérielle."
  • (Jim Léon)
Publicité
SUIVEZ-MOI !
  • curieuxpapotages@gmail.com
Newsletter
Suivez-moi aussi sur Instagram...
Archives
Publicité