Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
- > > Curieux papotages (Bavardages Musico-Cinématographiques & Cie) < < -
3 février 2015

Quelques photos #3 : Lumière d'Annecy

DSC_0060

Traditionnellement, on dit d’Annecy qu’elle est la Venise des Alpes. Ce n'est pas faux, mais dans mon imaginaire à moi, c’est légèrement trop lisse, un peu trop «cliché»...

Pour moi Annecy, c’est plutôt un écrin naturel visuel esthétiquement parfait ! Le décor maîtrisé et la lumière idéale... le paradis du cinéaste et du photographe !!

Oui mais, me direz-vous, le charme d’Annecy c’est le lac. Et les canaux. Le palais de l’île (la vue emblématique). La vielle ville. On en a à priori très vite fait le tour. 

DSC_0046

Oui. Mais à priori seulement !

Car en réalité, Annecy c’est la magie d’une enclave dans la montagne, qui laisse entrer la lumière et les changements climatiques avec une douceur incroyable. C’est un écrin de couleurs, toujours en mouvement, perpétuellement changeantes mais toujours, toujours lumineuses.

C’est une ville d’atmosphère. Une ville d’ambiance. 

Et, à bien des égards, une ville de cinéma !

C’est pour cela que je souhaitais venir vous en parler ici. Ce n’est pas mon habitude de vous parler autre chose que de cinéma ou de musique, mais en vous parlant d’Annecy, je reste, ô combien dans le thème, croyez moi !

DSC_0021

 

Pour beaucoup, Annecy est une ville purement et simplement jolie. 

Pour moi, c’est une ville qui, au quotidien, est d’une beauté envoûtante et inspirante.

 

J’avais donc envie de vous faire partager ces quelques clichés que j'ai pris ces jours-ci qui résument un peu ce sentiment ... 

 

DSC_0051

 

Et pour ceux qu’un peu de personnel intéresse, vous pouvez poursuivre votre lecture ... (ne vous emballez pas, il n'y a pas non plus de révélations, hein ?!) ;-)

 ****************************************

Annecy, ce n’est pas tant pour moi une ville d’adoption qu’une ville de choix. A la faveur d’un déménagement professionnel, je me suis installée là. J’arrivais sans à priori mais avec mille phrases d’amis qui me disaient ô combien j’avais de la chance car cette ville était sublime !

Chargée de mes projets professionnels, je découvrais d’abord une ville sous 40 cm de neige. ô joie ! (Je vous rappelle que je déménageais de Nice - 300 jours de soleil par an / température annuelle moyenne autour de 20 degrés !)

DSC_0062

  

Deux ans plus tard, alors que le choix aurait pu se poser de savoir si j’en partais où non, la question ne m’a même pas effleurée. Quitter Annecy se serait quitter un morceau de moi... renoncer à cette douceur esthétique, à cette poésie visuelle qui me transporte constamment.

 

DSC_0071

  

Avec certainement d’autres raisons plus personnelles, il n’en est pas moins qu’Annecy a décuplé en moi ce besoin d’esthétisme visuelle et cette traque perpétuelle de la lumière. Dès les premiers jours, lorsqu’encore je découvrais la ville au rythme de balades solitaires, il y a toujours eu pour moi ce sentiment très poétique accompagné d’une si douce et si jolie mélancolie...

J'espère que j'aurai réussi à vous en faire partager la beauté... 

 

DSC_0009

 

A part ça, je vous parle du reste de la région, ou bien ?!! ;-)

 

DSC_0054

DSC_0027

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Brèves curiosités
  • " (...) Seul un impuissant de l'esprit peut croire que le conte soit réservé à l'enfance, que la féérie soit une fuite de la réalité matérielle."
  • (Jim Léon)
Publicité
SUIVEZ-MOI !
  • curieuxpapotages@gmail.com
Newsletter
Suivez-moi aussi sur Instagram...
Archives
Publicité