Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
- > > Curieux papotages (Bavardages Musico-Cinématographiques & Cie) < < -
24 novembre 2013

A la télé ce soir ... #2

Comme souvent le dimanche semble t-il, la télé nous gâte ce soir !!

my fair lady

the holiday

l'interprète2

les autres








 

 

  • France 2 nous offre un morceau d’anthologie du cinéma français: «Les tontons flingueurs» en hommage au cinéaste Georges Lautner, décédé vendredi dernier.

    les tontons

Georges Lautner était originaire de Nice et a terminé sa vie à Grasse dans les Alpes Maritimes (région cher à mon coeur, c’est pour ça que je le précise !) où il s’était retiré. Il avait notamment réalisé «Les barbouzes», «Flic ou voyou», «Le professionnel» et avait fait tourner Gabin, Ventura, Blier, Belmondo, Delon... En 1963, avec «Les tontons flingueurs» il collabore avec Audiard et leurs dialogues resteront célèbres ! («Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait!») Le film venant par ailleurs de fêter ses 50 ans, ce sera prochainement l’occasion de la publication officielle du script, ce qui sera une première, car à part quelques officieuses copies circulant sur internet, il n’a jamais encore été dévoilé dans sa totalité.

Les tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner avec Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche...

«Sur son lit de mort, le Mexicain fait promettre à son ami d'enfance, Fernand Naudin, de veiller sur ses intérêts et sa fille Patricia. Fernand découvre alors qu'il se trouve à la tête d'affaires louches dont les anciens dirigeants entendent bien s'emparer. Mais, flanqué d'un curieux notaire et d'un garde du corps, Fernand impose d'emblée sa loi. Cependant, le belle Patricia lui réserve quelques surprises !»

 

  • A part ça, hasard de la programmation, Nicole Kidman est à l’honneur ce soir avec sur Arte «l’Interprète» et sur France 4 «Les autres». Deux films très différents mais plutôt bons je trouve, à voir si ce n’est pas déjà fait (et s’il faut choisir, ben pour le coup, ça dépend de ce que vous aimez comme style !)

    l'interprète

    les autres

 

  • L’interprète (2005) de Sydney Pollack avec Nicole Kidman, Sean Penn, Catherine Keener...

«Interprète à l'ONU, Silvia Broome surprend par hasard une conversation révélant un complot contre un chef d'État africain. Traquée par des tueurs, elle est placée sous la protection de l'agent fédéral Tobin Keller.
Mais plus ce dernier découvre le passé de la jeune femme, plus il la pense elle- même impliquée dans la conspiration.» (source Allocine)

  • Les autres (2001) de Alejandro Amenabar avec Nicole Kidman, Elaine Cassidy,  Christopher Eccleston...

«En 1945, dans une immense demeure victorienne isolée sur l'île de Jersey située au large de la Normandie, vit Grace, une jeune femme pieuse, et ses deux enfants, Anne et Nicholas. Les journées sont longues pour cette mère de famille qui passe tout son temps à éduquer ses enfants en leur inculquant ses principes religieux. Atteints d'un mal étrange, Anne et Nicholas ne doivent en aucun cas être exposés à la lumière du jour. Ils vivent donc reclus dans ce manoir obscur, tous rideaux tirés.
Un jour d'épais brouillard, trois personnes frappent à la porte du manoir isolé, en quête d’un travail. Grace, qui a justement besoin d'aide pour l'entretien du parc ainsi que d’une nouvelle nounou pour ses enfants, les engage. Dès lors, des événements étranges surviennent dans la demeure...» (source Allocine)

Contrairement au Thriller un peu aseptisé de Pollack, «Les autres» donne dans le suspens angoissant et psychologique, une autre palette dans laquelle Nicole Kidman brille. C’est en outre un film à l'esthétisme maîtrisé. Ames sensibles s’abstenir un peu tout de même...!

 

  • Nos nerfs seront donc mis à rude épreuve ce soir, car si ce n’est pas «Les autres» ce sera peut-être par «Panic Room» sur HD1, thriller efficace au scénario un peu banal en apparence, mais remarquablement mené par le talent de David Fincher.

panic room

«Panic Room» (2002) de David Fincher avec Jodie Foster, Kristen Stewart, Forest Whitaker...

«Meg Altman, la trentaine, a très mal vécu la séparation avec son mari et angoisse à l'idée de devoir élever seule sa fille Sarah. Afin de commencer une nouvelle vie loin de ses craintes, Meg achète une immense et splendide maison située dans un quartier huppé à l'ouest de New York. Son ancien propriétaire y a fait construire au dernier étage une pièce de sûreté dans laquelle on peut se réfugier en cas de menace extérieure et rester enfermé de nombreux jours grâce aux provisions qu'elle contient.
Cependant, Meg n'aurait jamais pensé s'en servir dès le premier soir. En effet, trois cambrioleurs, Burnham, Raoul et Junior, ont pénétré dans la maison avec la ferme intention de dérober une somme de quatorze millions de dollars cachée par l'ancien maître des lieux. Tout porte à croire que ce butin est dissimulé dans la pièce de sûreté, là où se sont réfugiées Meg et Sarah.» (Source Allocine)

 

  • Et enfin, j’ai gardé le meilleur pour la fin !! ;-) En effet, si TF1 nous propose «The Holiday», film que j’ai du voir le plus après «Love actually» les jours de déprime... (j’assume d’être une fille pathétique, pas d’inquiétude !),  Gulli nous propose surtout «My Fair Lady» véritable petite merveille, certainement l’un de mes films préféré avec Audrey Hepburn !
    • The holiday (2006) de Nancy Meyer avec Cameron Diaz, Kate Winslet, Jude Law...

the holiday

«Une Américaine (Amanda) et une Anglaise (Iris), toutes deux déçues des hommes, décident, sans se connaître, d'échanger leurs appartements. Iris, va débarquer dans une demeure de rêve tandis que la distinguée Amanda découvre une petite maison de campagne sans prétentions. Les deux femmes pensent passer de paisibles vacances loin de la gent masculine, mais c'était sans compter l'arrivée du frère d'Iris dans la vie d'Amanda, et la rencontre de Miles pour Iris.» (source Allocine)

Oui, oui, oui, je sais, c’est nul comme scénario, je plaide coupable mille fois ! C’est plein de bons sentiments et c’est américain jusqu’au bout des ongles. C’est romantique, c’est sans surprises, sans rebondissement, bref, sans intérêts cinématographiques, mais j’adore ce film, je suis irrécupérable, j’admets... vous n’êtes pas obligés de subir ça à la télé, cela va sans dire, surtout qu’il y a bien mieux ce soir, c’est certain !!

    • Mais ne passez pas à côté de «My Fair Lady» si vous ne l’avez pas vu...

      my fair lady2

Autant vous prévenir tout de suite, c’est un film musical. Initialement, c’est une comédie musicale mise en scène en 1956 avec Julie Andrews et déjà Rex Harrison, ensuite adaptée au cinéma avec Audrey Hepburn et Rex Harrison donc. (avant ça c’est l’adaptation de Pygmalion, pièce de théâtre présentée en 1914 par George Bernard Shaw)

Evidemment, le format joué/chanté est de premier abord un peu déstabilisant quand on n’a pas l’habitude, et évidemment, face à un film des années 60 on est loin des standards actuels. Mais ne vous laissez pas déstabiliser ! Appréciez cette petite merveille qui a tout de même reçu une dizaine de récompenses: le Golden Globe 1965 du meilleur film musical ou comédie, et les oscars du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur (pour Rex Harrison), meilleure direction artistique, meilleurs costumes, meilleure photographie, meilleur son, et meilleure musique en 1965 ainsi que le BAFTA 1966 du meilleur film... C’est dire si à l’époque ça a été un grand film !!

La bande son est génialissime, et en admiratrice du travail d’Audrey Hepburn, je ne peux que vous conseiller d’avoir la curiosité de le voir... Elle est exceptionnelle... les décors et costumes sont eux aussi sublimes. C’est La comédie musicale culte, classique et inoubliable par excellence! 

«My Fair Lady» (1964) de George Cukor avec Audrey Hapburn, Rex Harrison, Stanley Holloway...

«Un éminent professeur de phonétique rencontre en 1912, près de Covent Garden à Londres, une fort jolie petite marchande de fleurs. Il décide d'en faire une grande dame.»

 

Bon, et puis si vous avez survécu à tout mon blabla, il ne vous reste plus qu’à choisir et à passer une excellente soirée TV !! :-)

Et si ce n’est pas pour ce soir, à l’occasion, ce sont quelques idées de films à voir ou à revoir pour d’autres longues soirées d’hiver (ou après-midi douillettes!) ...!!

 

Excellent Dimanche et belle soirée à tous et toutes ! ;-)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Désolée de ne pas avoir commenté, c'est vrai que parfois, sans commentaire, on a l'impression de ne pas être lu ou apprécié, mais je réitère, c'était un super billet ! Hâte de lire ta rubrique télé de ce dimanche... je ne me suis pas encore penchée sur la question...! Bonne fin de semaine :-)
P
ah merci pour mon billet sur Lautner ! Je pensais qu'elle n'avait pas plu, je n'ai eu qu'une réponse quand je demandais quel film de Lautner ou quelle citation d'Audiard les lecteurs préféraient... Bonne semaine à toi aussi, j'essaie de faire ma rubrique télé ce dimanche, mais à priori cette fois-ci je n'aurai pas d'imprévus.
C
J'ai lu ta rubrique nécro pour Georges Lautner que j'ai trouvé excellente...!! :-) La rubrique télé ce sera pour la semaine à venir alors... Je manque beaucoup de temps pour vraiment écrire régulièrement donc je ne te jetterai pas la pierre !! ;-) Bonne semaine !
P
je n'ai pas eu le temps d'écrire ma rubrique télé hier.. :-( j'étais plongée dans ma rubrique nécrologique pour Georges Lautner ! J'adore les tontons flingueurs. Mais je voulais aussi conseiller les très bons The magdalene sisters et Les autres.
Brèves curiosités
  • " (...) Seul un impuissant de l'esprit peut croire que le conte soit réservé à l'enfance, que la féérie soit une fuite de la réalité matérielle."
  • (Jim Léon)
Publicité
SUIVEZ-MOI !
  • curieuxpapotages@gmail.com
Newsletter
Suivez-moi aussi sur Instagram...
Archives
Publicité