Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
- > > Curieux papotages (Bavardages Musico-Cinématographiques & Cie) < < -
16 avril 2015

Habitudes de lecture - 2ème partie

Me revoilà à parler de moi... Je n'assume pas encore tout à fait je dois dire (même après 4 années de blog... c'est dire comme il y a encore du travail !! ... Mais rassurez-vous, je m'y attèle !!)^^

Bref, ceci étant dit, je vous livre la suite des mes petites habitudes de lectures... Pour cela, je vous l'avez dit, j'ai "mixé" certains tags et choisi de répondre qu'aux questions qui m'intéressaient ^^(comment ça, j'exagère...!) non, en réalité, j'ai plutôt répondu à tout, mais c'est vrai que j'ai un peu tout mélangé !

Cela dit, entre temps, j'ai à nouveau été tagué, par Filou du blog Baz'Art cette fois-ci ! Pour le coup, les réponses à ce tag précisémment commencent à mon cinquième petit point de cette liste !

Voilà ! J'espère que découvrir mes réponses vous plaira... ;-)

 

photo 1-5

 

  • Ta pire habitude «livresque»

Comme beaucoup d'entre vous (ne niez pas, je vous lis assidûment, et je sais bien que vous ne savez pas résister non plus !) ;-), ne pas pouvoir aller à la librairie sans me laisser tenter par un livre... j’ai évidemment des tas de choses à lire en attente... mais il m'arrive de craquer sur un policier par exemple (comme le dernier Jacques Expert «Deux gouttes d’eau») et il va passer avant tout le reste. Dévoré en une journée ! ;-)

  • Commence à compter en haut à gauche de ton étagère, quel est le 27e livre ? 

 Les sirènes de Bagdad de Yasmina Khadra.

  • Dernier livre acheté

 "Alors vous ne serez plus jamais triste" de Baptiste Beaulieu. (déjà lu et même chroniqué !! ^^ - exploit de ma part!) Et je prends sur moi depuis quelques semaines pour ne-pas-aller-à-la-librairie !! ;-)

  • Le dernier livre qui t'as tenu éveillé bien trop tard la nuit

«Deux gouttes d’eau» le dernier Jacques Expert justement... les policiers ou les thriller me tiennent souvent réveillé, car je suis trop curieuse, je veux vite savoir la fin, je n’arrive pas à lâcher !

  • Plutôt corne ou marque-page ?

Souvent marque page, mais je corne de toute manière les pages de mes livres... une vieille habitude... je corne le bas de page quand une phrase, une citation, une idée me touche... parfois, je ressors un livre, et je ne relis que les pages que j’ai corné pendant ma lecture, pour me souvenir.

  • Déjà reçu un livre en cadeau ?

On m’a souvent offert des livres. Pas seulement des romans. Des livres d’art, d’histoire, de cinéma... des ouvrages sociologiques, psychologiques... des réflexions, des témoignages... mais tous, aussi divers qu’ils aient pu être jusqu’à maintenant, ont été un cadeau avec un sens particulier. Toujours parfaitement choisis, ils ont contribué à me nourrir de quelque chose de précis, et m’ont lié un peu plus aux personnes dont ils provenaient...

  • Ecrire un livre ?

Oui, comme beaucoup de monde... j’écris beaucoup, donc des idées de romans, de nouvelles, d’essais, de poèmes... j’en ai plein la tête et quelques uns en construction. De là à ce qu’ils deviennent des livres... ce n’est pas la même chose ! J’écris pour moi... ce qui est très différent que d’écrire pour être lu... c’est, je pense, une approche différente.

  • Les séries de plusieurs tomes ? 

J’adore ! Je suis une très bonne lectrice des séries parce que je n’aime pas lâcher un personnage en cours de route, donc je dévore, de tome en tome, pour avancer avec eux !! ;-)

  • Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimés ?

Rencontrer ! C’est de toute manière une découverte et une rencontre intéressante ! Même si l’abord est différent de ce que l’on pensait...

  • Aimes-tu parler de tes lectures ? 

Oui et non... j’en parle assez peu sur le blog parce que ce n’est pas mon domaine en fait ! Je préfère parler de cinéma. Pourtant, je lis aussi vraiment beaucoup. Mais en revanche, je parle très facilement de mes lectures avec mes amis (et beaucoup moins de cinéma...!!) ;-)

  • Comment choisis-tu tes livres ?

Bah, je ne choisis pas, ce sont eux qui me choisissent !! (j’en suis certaine...)

  • Lire par-dessus l’épaule ?

Oui, je le fais souvent... je suis curieuse et dans les transports c’est facile... ça ne me gène pas de lire quelques mots d’un roman sur l’épaule de quelqu’un... en revanche, je ne lirai jamais quelque chose de personnel, ni lettre, ni message sur un téléphone... parce que ça ne m’appartient pas et que ça ne m’intéresse pas. Quelques lignes d’un roman en revanche, ça n’implique rien donc oui. Et ça ne me gêne absolument pas qu’on lise sur mon épaule, de toute manière, la plupart du temps, je suis tellement prise dans le livre que je ne m’en rends pas compte !

  • Télé, jeux-vidéos ou livre ?

Livre. Je regarde la télé que si vraiment je tiens à voir quelque chose de précis. Pour passer le temps, je préfère lire. Ou aller au ciné. Quant aux jeux-vidéos, je trouve cela fascinant, mais ce n'est pas mon univers (en plus, je ne suis vraiment pas douée... j'ai eu beau essayer ^^)

  • Lire et manger ?

Oui, si j’ai faim de nourriture en plus d’avoir faim de connaissances... je ne vois pas de contre-indications !!

  • Lecture en musique, en silence, peu importe ?

Peu importe. Dans les transport, j’ai souvent de la musique dans les oreilles en lisant et ça ne me gène pas. Je lis facilement dans les endroits bruyants aussi. Tout dépend ce que je lis je crois...

  • Que deviendrais-tu sans livres ?

Je serai malheureuse et perdue. Car tout est dans les livres. Les questions, les réponses, l’essence de l’humanité, le savoir... Sans livre, tout serait vide. 

  • Les adaptations cinématographiques ?

C’est une autre approche. C’est différent. On ne peut pas vouloir transmettre la même chose par l’intermédiaire d’un livre ou par celle d’un film... le livre nous laisse toute la possibilité de l’imaginaire, notre imaginaire. Le film quant à lui nous propose un imaginaire. Mais ce n’est pas le nôtre. C’est juste une certaine vision de l’ouvrage. Du coup le film prend son sens en tant que film, et non pas en tant que livre imagé. Certaines adaptations sont surprenantes car elles retranscrivent un univers tel qu’on avait pu l’imaginer. Certaines sont décevantes car elles font le choix d’adapter en partie, ou de modifier... Réaliser un film, c’est répondre à d’autres contraintes qu’écrire un livre. Les limites techniques nécessitent parfois de faire des choix. Il n’y a pas de choix à faire dans un roman, ni à l’écriture, ni à la lecture. Tout est absolument possible, et tout nous appartient. 

  • Retenir un seul personnage rencontré dans tes lectures ?

Gatsby de Fitzgerald évidemment. J’en ai déjà parlé souvent ici...

  • Les 5 livres de ma PAL qui me font clairement de l’oeil ! ;-)

Impossible de répondre à cela. Vraiment. Tous les livres qui m’attendent me font envie ! Quand vient le moment d’en choisir un à commencer, ça peut tout aussi bien tomber sur un achat d’il y a des mois en arrière comme d’un coup de coeur parce que je viens de passer à la librairie ! Question d’impulsions !! ;-)

  • S’il ne fallait plus lire qu’un seul type de livre ?

Ce serait les livres écrit par des humains passionnés et animés par l’envie d’être lus, l’envie de partager et l’envie de transmettre...

  • Le classement de ma bibliothèque...

... n’existe pas vraiment !! J’essaye de regrouper les livres d’art et les livres sur le cinéma entre eux... histoire de dire que lorsque je cherche un livre en particulier, je n’y passe pas l’après-midi... mais à part ça... les livres trouvent leur place tous seuls je dois dire ! Parfois quand une petite place se libère, pof, un autre livre y trouve sa place... la plus part du temps, ils sont bien empilé, assez bien alignés, mais ils aiment bien se mélanger !! ;-) 

  • Livre papier ou ebook 

Livre papier. L’ebook n’a pas d’odeur ! L’ebook ne permet pas de corner les pages. L’ebook ne s’aligne pas joliment sur une étagère. L’ebook ne se prête pas avec un joli petit mot à l’intérieur pour accompagner le prochain lecteur. L’ebook ne s’oublie pas dans une gare pour être transmis à quelqu’un d’autre. L’ebook ne peuple pas le silence des bibliothèques municipales, celles où il fait bon s’y perdre pour mieux s’y retrouver... 

  • Une fois lus, quel avenir pour mes livres ?

Je les garde. Tous ! Mais de déménagements en déménagements, je suis bien obligée d’admettre que je trie. (Sinon, je n’ai plus d’aide pour déménager, c’est un veto qui a été posé par ceux qui m’aiment !!... Mon dos les remercie d'ailleurs!!) ;-) Quand je trie, je donne. Ou alors, je les confie à ma maman qui est une virtuose de la mise en vente sur Internet... moi... je n’ai pas la patience de faire ce genre de chose... :-/

  • La règle de la page 99 ...

Je ne l’applique jamais en tant que telle ! Mais lorsque j’hésite à acheter un livre (ce qui est rare car bien souvent, je suis d’une impulsivité désastreuse en matière d’achat littéraire !) il m’arrive de lire les premières pages, puis, au hasard quelques pages suivantes... et parfois, je lis les tous derniers mots... (oui, je sais, ce n’est pas bien du tout, mais c’est plus fort que moi !!)

Et bien voilà, je ne saurai en dire plus, je crois, à propos de mes habitudes de lectures ! ;-) Je ne soumets personne à la question (!) mais vous laisse libre d'en dire un peu plus sur vous en matière de littérature, chers lecteurs, si le coeur vous en dit ! ;-) 

Publicité
Publicité
Commentaires
Brèves curiosités
  • " (...) Seul un impuissant de l'esprit peut croire que le conte soit réservé à l'enfance, que la féérie soit une fuite de la réalité matérielle."
  • (Jim Léon)
Publicité
SUIVEZ-MOI !
  • curieuxpapotages@gmail.com
Newsletter
Suivez-moi aussi sur Instagram...
Archives
Publicité