Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
- > > Curieux papotages (Bavardages Musico-Cinématographiques & Cie) < < -
2 avril 2015

Habitudes de lecture - 1ère partie

Après avoir longtemps hésité (et longtemps remis à demain de le faire surtout !) je me suis finalement approprié quelques "tag" (disons questionnaires...) à propos des habitudes de lectures, découverts chez bon nombre d'entre vous, pour y répondre ! J'ai mixé pas mal de questions pour en arriver à quelque chose qui me convenait (parce que je suis un peu pénible, hein, on ne va pas se mentir !^^) J'espère que cela vous conviendra également ! ;-) Le but est évidemment d'en dire un peu plus sur moi...! Et aussi de donner enfin suite aux nombreuses solicitations (tags et questions diverses !) auxquelles j'ai fait jusque là, un peu la sourde oreille !

Alors voilà... Je vous livre un peu de moi en matière de littérature ! ;-) (on progresse, vous notez ! ^^ Je me "sociabilise" !!) Je parle d'habitude plutôt de cinéma, mais lire est aussi une habitude importante pour moi, donc c'est l'occasion de partager un peu cela avec vous également ! :-)

photo 4-2

  • Auteur dont tu as lu le plus de livres

 Sans compter les séries, parce que finalement, une série c’est un peu comme un seul gros livre (!), l’auteur dont j’ai lu le plus d’ouvrages différents c’est probablement Stefan Zweig.

A part ça, quand j’étais petite, j’ai lu tous les Enid Blyton et les Evelyne Lallemand (Le clan des Sept dans la mémorable Bibliothèque Rose !) ce qui explose toutes mes statistiques de lecture mais qui est beaucoup moins remarquable !! ;-)

  • La meilleure des séries

Harry Potter of course !

  • Lecture en cours

J’ai toujours plein de lecture en cours... c’est une habitude assez bizarre que mes proches ne cherchent plus à comprendre (!!) mais en gros, j’ai toujours à peu près 3 livres commencés en même temps... Un dans mon sac à main, un sur ma table de chevet, et un approximativement entre les deux ! 

Celui de mon sac à main, c’est pour les transports (que je prends un peu moins maintenant, mais que j’ai pris jusqu’à plus de 3 heures par jour...) et les moments d’attente entre deux rendez-vous: il doit être en format poche pour réussir à trouver sa place dans les méandres de mon sac, sans pour autant en plomber le poids (déjà conséquent !): c’est un peu ma seule exigence ! En ce moment c’est Marie Suart de Stefan Zweig (que je traine depuis de nombreuses semaines, pas parce qu’il n’est pas passionnant, mais parce que je prends assez peu les transports !)

Sur ma table de chevet il y a le deuxième tome de "L’écho des coeurs lointains" de Diana Gabaldon, la suite de la série "Le cercle de pierre" que j’ai lu il y a longtemps. Ce dernier tome mériterait un peu plus d’attention de ma part, mais j’ai été happée par d’autres lectures et comme c’est un peu un pavé de plus de 800 pages, j’en distille la lecture de manière parcimonieuse !

Actuellement il n’y a pas de troisième livre en cours car j’ai terminé "Alors vous ne serez plus jamais triste" de Baptiste Beaulieu il y a quelques jours (au moment où je rédige ce tag) et je n’ai rien entamé d’autre. Mais ça ne saurait tarder !

  • La boisson qui accompagne tes lectures

Souvent du thé, des infusions ou du café. Tout dépend l’heure de la journée à laquelle je lis. Et tout dépend où je lis.

  • E-books ou livres papier ?

Livre papier. Je suis incapable de lire autrement (et par ailleurs mes yeux capricieux ne sont pas fans des écrans - peut être parce qu’ils y passent suffisamment de temps devant au cinéma !)

  • Un roman auquel tu es contente d'avoir donné sa chance

"Je te vois reine des cinq parties du monde" d’Alexandra Lapierre. Ma maman m’a conseillé de le lire pendant longtemps et j’ai un peu traîné les pieds (ce qui ne me ressemble pas en matière de lecture !) et finalement j’ai passé un super moment de lecture !

  • Un roman que tu considères comme un joyau caché

"Dans ma tête je m’appelle Alice" le premier roman de Julien Dufresne-Lamy dont j’avais parlé ici au moment où je l’ai lu (en 2012)...

  • Un moment important dans ta vie de lectrice

Mon enfance. J’ai appris à dévorer les livres, j’ai appris à me laisser happer au point d’oublier de manger et de rester éveillée des nuits entières. J’ai appris à lire tout le temps et partout. Rien n’était plus important que lire ! Cette passion de la lecture a défini ce que représente aujourd’hui, pour moi, mon rapport au livre...

  • Le roman que tu viens de finir

Alors vous ne serez plus jamais triste de Baptiste Beaulieu. Un vrai coup de coeur ! Je vous en ai parlé dans mon article du 26 mars d'ailleurs...

  • Le genre de roman que tu ne liras jamais

A priori aucun ! J’ai lu tellement de genre différent déjà que je crois pouvoir dire que rien de m’arrête ! Et puis lire est un tel cadeau que l’on se fait à soi-même... pourquoi en limiter le champs ?!

  •  Le roman le plus long que tu aies jamais lu

"Autant en emporte le vent" je pense... ou bien "Les Piliers de la Terre" de Ken Follett... je ne sais pas trop. Le nombre de page est rarement un problème pour moi. En revanche il y a des livres qui ont été longs à lire, parce qu’arriver au bout était une épreuve ! Mais je termine toujours, même si je dois traîner un livre sur des années ! Je vais au bout, même si je survole certains passages ! Question de principes !

  •  Le roman qui t'a causé le plus gros «book hangover» - tu ne pouvais plus rien lire après ça

Ce n’est pas quelque chose qui m’arrive avec les livres en général (mais en revanche, souvent avec les films...) cela dit, je me souviens avoir été totalement bouleversée au point de ne plus avoir envie de lire lorsque j’ai lu, en étant enfant, Le journal d’Anne Franck...

  • Nombre de bibliothèques tu possèdes

Une seule, dans mon salon, qui déborde de toute part, il faut bien l’avouer !! Et certains livres sont restés au fil du temps dans celle de mes parents... des livres dont j’ai partagé la lecture avec ma maman notamment.

  • Un roman que tu as lu plusieurs fois

Je ne relis pas les romans en général... mais j’adore relire de la poésie et du théâtre encore et encore... la pièce que j’ai relu le plus lorsque j’étais plus jeune c’est Andromaque de Racine... 

  • Ton endroit préféré pour lire

Au soleil sur la terrasse ! Dans l’escalier sur une marche... Mais en réalité, je lis partout ! J’adore lire dans les transports, vraiment, ça me permet de me créer une bulle rien qu’à moi. Et je suis incapable d’éteindre la lumière pour m’endormir sans avoir lu, ne serait-ce que quelques mots... (même épuisée... même un peu grisée par une soirée alcoolisée... même triste...) c’est une sorte de rituel je crois ! 

  • Une citation d'un livre que tu as lu, qui t'inspire ou te fait ressentir des émotions

"Il y a bien les souvenirs, mais quelqu'un les a électrifiés et connectés à nos cils, dès qu'on y pense on a les yeux qui brûlent. Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi." Mathias Malzieu (Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi, Flammarion)

Je sais que cette citation est triste, mais elle est chargée de poésie pour moi. Et avec des mots simples, elle résume un sentiment que très souvent, on a du mal a exprimer. 

  • Trois de tes livres préférés de tous les temps

Gatsby de Fitzgerald

La confusion des sentiments de Stefan Sweig

Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley

Voilà, voilà ! C'est un début, il y aura une suite dans quelques jours, pour en dire un peu plus sur toutes mes habitudes de lectures, et un peu plus sur moi ! (et pour répondre du mieux que j'ai pu au tag de Filou du blog Baz'Art !)... Sauf si bien sûr, mon petit déballage ne vous passionne pas des masses, dans ce cas, je reprends mes bonnes vieilles habitudes et je chronique des films !! ;-)

C'est à vous de me dire ! Vos suggestions sont toujours les bienvenues !

Belle journée à tout le monde ! :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je note tes conseils de lecture, bonne journée également :)
C
@Tinalakiller: Stefan Sweig est merveilleux. La confusion des sentiments est un super livre… l'époque dans lequel il a été écrit lui confère une ouverture et un regard sur le monde juste incroyable. Si tu as l'occasion, lis-le !<br /> <br /> Autant en emporte le vent est long, oui, mais se lit facilement cela dit… et l'histoire est envoûtante ! ;-)<br /> <br /> Je laisse les livres numériques à ceux qui les apprécient ;-) Je changerai peut-être d'avis, mais pour le moment, je passe mon tour ! ;-)<br /> <br /> Merci pour ton commentaire !<br /> <br /> Excellente journée :-)
T
Raaah j'ai découvert Sweig récemment (Lettre d'une inconnue), c'est juste incroyable à lire, je compte en découvrir d'autres. Des conseils en particulier ?<br /> <br /> J'ai très envie de lire Autant en emporte le vent mais j'avoue, sa longueur me décourage. Humm, je dirais que le livre le plus gros que j'ai lu en entier serait Notre Dame de Paris et Gone Girl (mais après j'imagine que tout dépend des éditions, de la police etc...).<br /> <br /> Perso, j'aime bien le livre numérique, c'est une nouvelle façon de lire (c'est assez ludique) et ça ne me fait pas mal aux yeux (pourtant je suis sensible aux écrans). Après, je préfère tout de même le livre papier, sans aucun doute !
Brèves curiosités
  • " (...) Seul un impuissant de l'esprit peut croire que le conte soit réservé à l'enfance, que la féérie soit une fuite de la réalité matérielle."
  • (Jim Léon)
Publicité
SUIVEZ-MOI !
  • curieuxpapotages@gmail.com
Newsletter
Suivez-moi aussi sur Instagram...
Archives
Publicité