Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
- > > Curieux papotages (Bavardages Musico-Cinématographiques & Cie) < < -
26 mars 2015

Un peu de lecture #18: Alors vous ne serez plus jamais triste de Baptiste Beaulieu

Baptiste, je le lis depuis presque le tout début de son blog, et j’ai d’ailleurs déjà eu l’occasion de vous en parler ici. Vous parler du blog (Alors voilà), de son premier livre (Alors voilà: les 1001 vies des Urgences), et aujourd’hui, j'ai l'oaccasion de vous parler de ce second ouvrage: Alors vous ne serez plus jamais triste.

photo 1-4

De son propre aveu, Baptiste est un fervent admirateur de la poésie, et un vrai amoureux de la littérature.

Admirateur de la première car elle renferme l’essence même de l’être humain et en détient certainement la clé, amoureux de la seconde car elle détient toutes les réponses aux questions existentielles à travers le temps. (à moins que ce ne soit l’inverse...!) ;-)

Et puis, Baptiste a gardé son âme d’enfant... il adore les contes. Mais il dit aussi que probablement, les adultes les aiment tout autant, sinon plus que les enfants.

Alors, Baptiste a écrit un objet de littérature sous la forme d’un conte, chargé de poésie. Oui, c’est aussi un roman, mais non, ce n’est pas que cela. 

Il a réussi à y répandre aussi beaucoup de médecine... en en faisant le vaccin et l’antidote de la tristesse, une sorte de réceptacle du mythe de la Vie.

Et puis, comme la magie n’est jamais bien loin, il en a fait un conte à rebours... c’est malicieux comme idée, mais une jolie malice ! Les pages sont numérotées de la fin au début... allez comprendre ! ;-)

En fait si, vous comprendrez... dès lors que vous aurez glissé votre nez entre les pages de ce roman et que vous vous serez laissés happer...

A la rencontre de Mark (ou Teddy c’est selon!) et de Sarah, vous entamerez une sorte de drôle de voyage, quasi initiatique, qui vous mènera aux confins de l’humanité, des affres de la tristesse aux douleurs de la mort, en passant par l’inébranlable et l'incommensurable espoir en la Vie.

C’est l’histoire d’un pacte entre un jeune homme désespéré et une vieille femme pleine d’espoir. Chacun voudrait donner un peu de lui-même à l’autre, pour lui faire voir le monde avec ses propres yeux... Ils se donnent 7 jours pour y parvenir. La vieille dame compte bien user de toute sa fantaisie et de toute son excentricité pour convaincre le jeune médecin de ne pas renoncer. Lui a promis, alors il s’exécute, de toute manière il sait que dans 7 jours ce sera fini. Il mettra fin à cette vie devenue insupportable sans la femme qu’il aime.

photo 2-4

Et nous ? Nous, nous voudrions bien savoir ce qui les pousse, l’un comme l’autre, dans cet entêtement totalement irrationnel. Car quelque part, ils nous poussent dans nos retranchements...

Alors, on tourne les pages, et on dévore les mots, comme on se nourrirait de vie. On se délecte de poésie et d’émotion, on savoure le sens des mots et le cours des choses... 

Au terme de leur épopée à eux, notre vie à nous n’est plus vraiment la même car nous avons perçu le lien ténu entre l’impossible et le possible, le désespoir et l’espoir, la douleur et le bonheur... et ce lien tient en une seule et immense perception qui est celle de l’humanité, cette notion complexe qui définie l’humain...

Alors, à bien des égards, chargés de cette certitude, nous prenons conscience que nous ne serons plus jamais triste...

Et même si il est vrai que le sentiment s’estompe ensuite probablement au contact de nos vies, avoir vu le monde avec ce regard là, ne serait-ce que durant ces quelques pages, c’est beau. 

Baptiste Beaulieu parvient, sans que je sache trop comment, à mettre le doigt sur ce qu’il y a de beau à voir dans l’humain, à ce qu’il y a de merveilleux dans notre quotidien, à ce qu’il y a d’émouvant dans chaque instant.

Il le fait simplement. Cela tient, je crois, au regard qu’il pose sur la vie, et ce regard là est sublime. 

Il faut avoir beaucoup observé l’Homme et beaucoup questionné l’humanité pour être aussi indulgent... ou bien beaucoup avoir lu de poésie et de littérature... ou bien avoir appris à soigner les corps et les âmes... je ne sais pas... mais il y parvient, et nous emmène avec lui dans cette très belle sérénité. 

Et pour cela, Baptiste, je vous le redis, MERCI.

9782213680712-X

«C’est l’histoire d’un médecin malheureux, qui ne se rappelle plus comment soigner depuis que sa femme est partie. Il a décidé de mettre fin à ses jours le soir même.
En se jetant dans un taxi pour régler quelques affaires à l’hôpital, il fait la connaissance de sa mystérieuse conductrice : une vieille dame excentrique capable de deviner quand les gens vont mourir, juste en les regardant dans les yeux. Pour convaincre le Docteur de revenir sur sa décision, elle exige sept jours durant lesquels il devra se soumettre à toutes ses fantaisies.
Le compte à rebours est lancé jusqu’à l’échéance finale. Qui gagnera du désespoir ou de la joie de vivre ? Que s’est-il passé dans la vie de cet homme pour qu’il en arrive là ? Qu’a vécu cette femme pour qu’elle prenne aussi violemment le parti de la vie et du bonheur ?
Avec une poésie joyeuse et une grande émotion, Baptiste Beaulieu imagine une merveilleuse rencontre entre deux êtres qui cherchent à réenchanter le monde.»

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@Céline: Ah, je suis ravie de te le faire découvrir ! L'écriture de Baptiste Beaulieu est géniale et son regard sur les choses incroyable ! Son blog était déjà le reflet de cela (c'est d'ailleurs un plaisir de le lire régulièrement, ses billets sont courts et toujours beaux) mais ses livres sont encore mieux ! ;-) Hâte de savoir ce que tu auras pensé de cette lecture !<br /> <br /> @Fanny: Ah, les listes de lectures… ^^ Si jamais, son premier livre "Alors Voilà: les 1001 vies des urgences" est aussi vraiment bien. Plus axé sur l'hôpital mais vraiment touchant aussi. Ici, ses personnages sont formidables. Et toute cette poésie, c'est fantastique. Et le garçon est médecin quand il n'écrit pas en plus du reste ! C'est fascinant ! Hâte de savoir ce que tu en auras pensé !<br /> <br /> A très vite !<br /> <br /> Belle soirée :-)
F
Je ne connaissais pas du tout ce livre, mais j'ai été interpellée par le titre. <br /> <br /> A la lecture de ton billet, je note sur ma loooongue liste de livres à lire celui-là que je suis très curieuse de découvrir. <br /> <br /> Merci pour cette belle chronique !
C
Ce livre a l'air tout simplement exceptionnel ! Je cours me l'acheter :)
Brèves curiosités
  • " (...) Seul un impuissant de l'esprit peut croire que le conte soit réservé à l'enfance, que la féérie soit une fuite de la réalité matérielle."
  • (Jim Léon)
Publicité
SUIVEZ-MOI !
  • curieuxpapotages@gmail.com
Newsletter
Suivez-moi aussi sur Instagram...
Archives
Publicité