Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
- > > Curieux papotages (Bavardages Musico-Cinématographiques & Cie) < < -
17 février 2015

Voir ou ne pas voir #2: It follows

Primé au Festival international du film fantastique de Gerardmer ce mois-ci, It Follows est sorti en salle dans la foulée le 4 février dernier. Annoncé clairement comme un film d’horreur, certains nuancent en parlant de Thriller psychologique et clame le génie de sa réalisation.

Fille totalement dénuée de courage quand il s’agit de se faire peur, j’hésite grandement à aller le voir. Entre curiosité de découvrir un chef d’oeuvre et crainte d’être paralysée par la peur...

On en parle ?!

424397 

1. Je suis mauvais public des films d’horreur, parce que j’ai peur, tout simplement. Pire ! J’ai peur d’avoir peur... hum hum... (oui j’envisage d’en parler à quelqu’un de compétent, en effet...!!)

2. Si à défaut d’être courageuse, voire téméraire, j’avais au moins la culture cinématographique nécessaire pour apprécier le genre épouvante, ce serait déjà un début... mais là, clairement, j’ai de très très grosses lacunes :-/

139045

3. J’ai le vilain à priori qui me fait dire que dans un film d’horreur, il n’y a pas de propos, donc pas de scénario qui tienne la route... et que côté mise en scène, ça ne casse pas trois pattes à un canard... Donc je n'y vois aucun intérêt... :-(

4. J’ai trouvé des critiques un peu assassines quand même, qui en arrivaient à dire qu’on ne perdait rien à ne pas le voir, voire que le film ne tenait aucune de ses promesses...  (ça veut dire que ça ne fait pas peur, hein dites ?! J’y vais alors !!) ;-)

5. A priori, les déboires adolescents d’une jeunesse en pleine découverte des plaisirs charnels dénués de moralité me laissent, horreur ou pas, totalement dubitative, voire carrément indifférente... J’ai passé l’âge semble t-il...

512481

Néanmoins (et vous allez voir, pour une fois, le positif semble l’emporter dans mon argumentaire ! - La râleuse que je suis reconsidère son cas désespéré... si si !!) ;-)

1. Là clairement, je suis obligée de reconnaître, que déjà en visionnant la bande annonce (oui, ça j’en ai eu le courage, même si j’ai du prendre un peu sur moi...!!!), j’ai été impressionnée par la lumière et l’atmosphère (difficile d’en dire plus sans avoir vu le film, mais à priori, ça semblait intéressant techniquement...) Je pense donc qu’esthétiquement ce film peut être une merveille... OK, 1 point pour lui ! ;-)

2. Après avoir épluché en long en large et en travers la critique à propos de ce film, et malgré ce que j’ai pu dire précédemment, je suis obligée d’admettre (encore une fois !) que je n’ai trouvé qu’un très faible pourcentage de médisances sérieusement étayées et argumentées, en comparaison des louanges dithyrambiques dont il a été couvert. C’est impressionnant d’ailleurs, parce qu’autant de gentils propos, ça se fait rare de nos jours dans la critique il me semble... ;-)

3. Toujours en lisant de-ci de-là des avis, j’ai été forcé d’accepter que le scénario semblait avoir du contenu... voire même qu’il y avait de quoi approcher une seconde lecture intéressante et une analyse subtile de la société américaine...

(donc à ce stade, je ne sais toujours pas ce qui me retient d’aller me jeter dans une salle de ciné le diffusant... Ah... si...je sais... j’ai toujours peur d’avoir peur ! Oui, je sais, c’est pathétique, achevez-moi...!)

4. Il semblerait que quitte à le voir, il vaudrait mieux le voir au ciné, parce que clairement, la photo à elle seule vaut le détour... et qu’en plus la mise en scène se défend.

520294

5. Clairement, si ce film tient ses promesses, à part ma foutue peur d’avoir peur, je n’ai pas d’argument pour ne pas y aller... :-(

Donc ? Que fais-je ? Concrètement ? Vous l’avez vu vous ? Qu’en avez-vous pensé ? Suis-je stupide d’hésiter ?! Vous irez le voir et vous me raconterez ?!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@Tinalakiller: oui, si jamais je le vois, je publierai ce que j'en ai pensé !! Ce sera la moindre des choses après toutes ces questions !! haha ;-)<br /> <br /> @Aurore: Tu m'as cerné je vois ! ;-) Trop de questions ! Toujours ! J'avoue :-D
A
Tu te poses beaucoup trop de questions. Il faut que tu ailles le voir , apparemment il t'intrigue !
T
Honnêtement, non, il n'y a pas de quoi crier au génie. La réalisation est correcte mais il n'y a rien d'exceptionnel (on sent même qu'il s'agit d'un premier film car le réa pique pas mal de trucs aux uns et aux autres), tout comme le scénario. Mais si tu le vois, j'ai vraiment hâte de lire ton avis :)
C
@Kevin: Bienvenue et merci pour ton commentaire ! Je suis très mauvais public des films attendus de pieds fermes par la presse et le public… après, si je tiens à préserver mon regard (pour des films que j'ai vraiment envie de voir), je vais voir les films très vite lors de leur sortie, ou j'évite de lire tout de suite les critiques… Mais je suis d'accord avec toi, si trop de gens en parle, on est vite influencé ! Néanmoins pour ce film là, l'avis des gens m'intéresse vraiment parce qu'on ne peut pas tout voir, et que je n'ai pas un avis tranché quant à savoir quoi en penser (ça c'est une évidence !!) ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> @Tinalakiller: Merci pour ton avis ! Savoir que tu n'as pas eu peur me rassure ! haha oui je sais, c'est dramatique d'être aussi froussarde !! ;-) Mais je note aussi que le film n'est pas forcément aussi incroyable qu'il semble… J'attendrai donc probablement qu'il soit dispo en DVD… faut savoir faire des choix et clairement, les films d'horreur, c'est vraiment pas mon domaine je crois !! :-D<br /> <br /> <br /> <br /> @Papillote: Je ne sais pas si ton avis me conforte dans l'idée de le voir (je n'aurai pas peur) ou de renoncer (car le film n'a pas d'intérêt) … même si vous êtes d'accord pour dire que le film ne terrorise personne, vous êtes aussi d'accord pour ne pas crier au génie… donc je crois que je vais passer mon tour !!<br /> <br /> Merci pour ton commentaire par ici en tout cas :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Toujours un plaisir de vous lire et de connaître vos avis ou vos réactions ! Merci de passer par là ;-)<br /> <br /> Belle soirée à tous !
P
j'avais lu de supers critiques, film terrifiant etc... je m'attendais donc à avoir super peur. J'ai été déçue...
Brèves curiosités
  • " (...) Seul un impuissant de l'esprit peut croire que le conte soit réservé à l'enfance, que la féérie soit une fuite de la réalité matérielle."
  • (Jim Léon)
Publicité
SUIVEZ-MOI !
  • curieuxpapotages@gmail.com
Newsletter
Suivez-moi aussi sur Instagram...
Archives
Publicité