Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
- > > Curieux papotages (Bavardages Musico-Cinématographiques & Cie) < < -
24 janvier 2015

Un peu de lecture #17 : L'élégance du hérisson de Muriel Barbery (et habitudes littéraires de votre dévouée Curieuse...!)

Il est vrai que je ne chronique pas beaucoup de livres sur le blog, mais c’est un parti pris assumé !

  • D’une part parce que il faut bien faire des choix (et même si maintenant j’ai un peu plus de temps pour écrire, il n’en demeure pas moins qu’une chronique de livre, c’est autant de temps qu’une chronique de film !)
  • et d’autre part parce que même si statistiquement je passe certainement plus de temps à lire que dans une salle de ciné (parce qu’un film ça ne dure que deux heures...) je préfère que ce blog reste un blog sur le cinéma avant tout ! ;-)

Cela dit, lire est une occupation permanente pour moi: j’ai toujours deux livres en cours de lecture: un sur ma table de chevet et l’autre dans mon sac à main. Parfois même, un troisième... Je suis incapable de ne lire qu’une seule chose à la fois ! Je ne sais pas d’où vient cette habitude... certainement à cause du temps que je passe dans les transports en commun et du fait que mon occupation favorite dans ces cas-là c’est musique/lecture: du coup je choisis toujours un livre de poche pour garder dans mon sac (déjà suffisamment lourd sans ça...!) Et les livres plus volumineux restent sagement à m’attendre à la maison (ils sont de fait préservés d’être écornés au fond de mon sac, ce qui me rendrait triste...)

photo-1

Voilà, ceci étant dit, et maintenant que vous en savez plus sur mes petites habitudes de lectures (pas du tout passionnantes j’en conviens !) je vous livre mon avis sur «l’Elégance du Hérisson» de Muriel Barbery que j’ai terminé il y a déjà quelques mois et que j’avais promis de chroniquer sur Instagram...

Chose promise, chose due, je vous en dis un mot !!

Ce roman avait d’emblée pour moi une saveur particulière car il m’a été offert par quelqu’un de cher, au détour d’une balade aux puces ! Les livres aux puces, c’est juste du bonheur: il y en a partout et ils sont vendu pour une misère... du coup, je peux rentrer de ce genre de balade avec mon poids en livres... si, si je pourrai je vous assure !!! ;-)

Cette fois-ci, il y a eu juste celui-là, mais sublimé par la promesse d’une lecture très agréable ! «Vous verrez, ma chère, cela va vous plaire, ce livre est génial !» telle était la promesse !

Et la promesse s’est révélée largement respectée !

J’ai rarement savouré à ce point un roman. Comme lorsque je lis de la poésie par exemple, je n’ai pas pu m’empêcher de relire des pages entières juste pour le bonheur de me délecter de la fluidité des mots et de leurs sens... Car ce livre est une ode à la langue française, un éloge à la grammaire, un piédestal à la littérature et à l’art en général ! Oui rien que ça ! Mais je vous assure c’est vrai !!

Le tout dissimulé au coeur d’un roman surprenant dont l’héroïne est Renée, une concierge férue de littérature russe, de cinéma japonais et d’art qui croise le chemin de Paloma, adolescente surdouée totalement en rupture avec son entourage dont l’élévation intellectuelle infime la désole... Ces deux-là sont à leur manière en marge de la société à laquelle elles sont sensées appartenir. Et sans se connaître elles apprennent à se reconnaître, et de cet échange naît une douce complicité très humaine.

Les autres personnages sont également juste parfaits... Kakuro Ozu est emprunt de cette délicatesse qui semble tout rendre possible. Et chaque habitant du 7 rue Grenelle est dépeint avec cette pointe de cynisme et ce regard bienveillant qu’il est nécessaire d'avoir pour accepter notre société...

Et il y a plein de chats !! ;-)

photo 2-2

Alors oui, à priori, de la littérature, des chats, du cinéma japonais et de bons sentiments, ça sent le cliché à des kilomètres... et pourtant, non, pas du tout !

Il est difficile de décrire ce livre sans trop en dire... d’autant qu’au fond, c'est un livre qui ne se décrit pas, mais qui se ressent. C’est une sorte d’introspection sur soi-même. Chaque passionné des belles lettres et des jolies choses saura y percevoir un morceau de soi je crois...

C’est plein de passion oui, et c’est joli aussi... et puis c’est tendre. C’est élégant bien sûr, et ça appelle au respect des choses et des êtres...

Certains diront qu’il y est fait beaucoup trop de références intellectuellement pompeuses qui écartent de fait le lecteur...

Grave erreur !!

Les références sont nombreuses il est vrai, mais si elles ne sont pas connues de tous, elles sont suffisamment bien introduites pour inciter à la curiosité d’en découvrir plus, plutôt qu’à l’envie de les fuir ! 

Il n’en fallait pas plus pour me séduire :-)

photo 3-2

 

Je suis ravie d’avoir lu ce livre longtemps après son succès et le flot de critiques qui s’est déversé dessus lors de sa sortie en librairie car cela m’a permis de le découvrir avec un oeil naïf et d’en savourer toute la substance, sans à priori !

 

J’ai par ailleurs jeté un coup d’oeil à la bande-annonce du film qui en est l'adaptation, sorti en 2008 (avec Josiane Balasko et Garance Le Guillermic) et je dois dire que je n’ai pas du tout été tentée... Peut-être le verrai-je plus tard. Je préfère pour l’heure rester sur la douce impression que m’a laissé l'ouvrage et en savourer le souvenir...!

 
Publicité
Publicité
Commentaires
C
@Dune: Oui je t'encourage vraiment à le lire car il est très surprenant ! Reviens me dire par ici ce que tu en as pensé à l'occasion !! ;-)<br /> <br /> Belle journée :-)
D
Une des mes amies m'a prêté ce livre il y a deux..Ou trois...Ou quatre (OU plus ohlala.) mois et tu m'as vraiment donné envie de le lire au plus vite :)
Brèves curiosités
  • " (...) Seul un impuissant de l'esprit peut croire que le conte soit réservé à l'enfance, que la féérie soit une fuite de la réalité matérielle."
  • (Jim Léon)
Publicité
SUIVEZ-MOI !
  • curieuxpapotages@gmail.com
Newsletter
Suivez-moi aussi sur Instagram...
Archives
Publicité