Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
- > > Curieux papotages (Bavardages Musico-Cinématographiques & Cie) < < -
18 juillet 2014

Un peu de lecture #15: Dix heures et demie du soir en été de Marguerite Duras

 

IMG_1640

C’est l’été. C’est encore une fois les vacances. Il y a un orage. Et puis un meurtre.

 

Non pas que j’y ai vu une corrélation entre mon été et celui des personnages (loin de là!) mais, je m’étais décidé à garder cette lecture pour les vacances. 

Je n’avais pas envie de lire Marguerite Duras dans les transports en commun... j’avais envie de soleil et d’un peu de passion pour découvrir ses personnages, qui souvent, parlent si bien d’amour...

 

Il est ici question de Maria, Pierre, son mari, Judith leur fille âgée de 4 ans et Claire une amie du couple. Tous les quatre sont en vacances en Espagne. Cherchant à gagner Madrid ils sont soudain arrêtés dans un petit village où sévit un terrible orage et un crime non moins terrible, porté par la passion: Rodrigo Palestra vient d’assassiner sa jeune femme de 19 ans et son amant.

 

Ce qui constitue d’emblée la trame du roman c’est cette passion amoureuse. Celle de Rodrigo, celle de sa femme et de son amant. Celle du meurtre.

Et puis aussi, celle de Claire et Pierre en train de tomber amoureux. Et celle de Maria, l’alcool. La passion de Maria aussi pour Rodrigo... cette fascination pour son crime... celui qu’elle ne commettra pas, même avec l’adultère sous les yeux.

Ce qui sous-tend le récit c’est l’atmosphère orageuse: le climat y est pour beaucoup; le relationnel entre chacun fait le reste.

Le véritable lien entre tous les personnages reste Judith, la douce enfant vivante et loquace qui courent entre chacun, qui questionne, qui observe.

 

Paru durant l'été 1960, ce roman est probablement, selon moi, un des plus facile à lire de Marguerite Duras.

Pour autant, il reste une lecture particulière, singulière.

Difficile d’en sortir indemne et sans avis. Certains s’ennuient, d’autres sont subjugués...

Ni l’un ni l’autre en ce qui me concerne. Une lecture agréable quoique pas totalement enivrante, mais une réelle passion pour les personnages, tellement charnels...

 

Un roman tout empli de sentiments, de vie et de passion. Une lecture rapide mais intense qui ne peut définitivement pas nous laisser complètement indifférents !

 

 

Et vous, lisez-vous aussi quelques grands classiques pendant l’été ?!

 

 

Retrouvez moi aussi sur Twitter Instagram et Facebook pour tout plein d'autres photos, idées et partages !! ;-)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Brèves curiosités
  • " (...) Seul un impuissant de l'esprit peut croire que le conte soit réservé à l'enfance, que la féérie soit une fuite de la réalité matérielle."
  • (Jim Léon)
Publicité
SUIVEZ-MOI !
  • curieuxpapotages@gmail.com
Newsletter
Suivez-moi aussi sur Instagram...
Archives
Publicité