Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
- > > Curieux papotages (Bavardages Musico-Cinématographiques & Cie) < < -
29 juin 2014

Fête du cinéma 2014: 30e édition (du 29 juin au 2 juillet)

fdc14-4x3-BAT3

Alors voilà, après plusieurs jours (semaines devrais-je dire) sans avoir pris le temps de venir écrire par ici (à nouveau je vous renouvelle mes excuses...! non, je n’avais pas l’intention de déserter, mais oui, parfois, la vie professionnelle prend le dessus sur tout le reste... je sais c’est moche, mais c’est comme ça !)

Bref, vous m’avez tout de même beaucoup manqué, sachez-le ! J’ai un retard de lecture sur Hellocoton qui dépasse l’entendement, et une désertion évidente des réseaux sociaux à rattraper illico si je ne veux pas que ce blog passe définitivement aux oubliettes... mais à part ça tout va très bien !! ;-)

 

Je reviens en tout cas ce matin pour vous rappeler que la Fête du Cinéma commence aujourd’hui et durera jusqu’à Mercredi ! 

Et il faut en profiter !! 3,5 euros chaque séance (et ce dès la première), ça n’a (quasiment !) pas de prix, ai-je envie de dire !! ;-)

 

2014 marque donc la 30e édition ! Comme en 2013, plus de carnets passeports à tarifs préférentiels après la première place achetée au tarif normal, mais un tarif unique à 3,5 euros dès la première place (dans les cinémas participants, hors: projection en 3D, Imax, séances spéciales et prestations complémentaires).

 

Réjouissons-nous donc de cette superbe opération de promotion du cinéma !! Depuis 1985 chaque édition a été un succès et a contribué à remplir toujours un peu plus les salles obscures ! Au total depuis ses débuts la Fête du cinéma compte 82 millions d’entrées !! Spectaculaire !! ;-)

 

Avec pour principal partenaire BNP Paribas, la Fête du cinéma s’articule autour d’un grand jeu comptant environ 40 000 lots à gagner (voyages, places de ciné...) et vient faire écho aux autres opérations nationales visant à promouvoir le cinéma en France: Le printemps du cinéma et l’opération «- de 14 ans= 4 euros» débutée cette année.

 

547181

Le cinéma reste en France le divertissement culturel le plus populaire, et je serai bien mal placée pour vous dire qu’il n’est pas le plus réjouissant !! 

 

A l’heure où tout est plus accessible que jamais, où les films sortent en salle et sur les plateformes de téléchargement (pas légales du tout, bouhouhou) simultanément, où 10 euros par personne représente un budget parfois considérable lorsque l’on souhaite aller au cinéma en famille, défendre le cinéma en salle me semble important.

Qui aime le cinéma (quelque en soit le genre de prédilection) sait à quel point il est magique de se glisser dans une salle de ciné, d’y retrouver l’ambiance feutrée, la lumière tamisée, les bandes-annonces interminables (mais qui nous permettent d’arriver tout de même pile au début du film même quand on est très en retard !), l’odeur du pop-corn, les vilains accoudoirs des fauteuils qui empêchent de se blottir dans les bras de son amoureux (mercis les salles de ciné parisiennes (et probablement ailleurs...!) qui ont commencé à les bannir !!)... le cinéma c’est une ambiance, une atmosphère douce et envoûtante. Le cinéma c’est un écrin pour des films qui, ne l’oublions pas, sont d'abord réalisés pour être projetés sur grands écrans avec un son décuplé, une qualité d’image parfaite.

Voir un film au cinéma, c’est d’abord, selon moi, lui rendre hommage.

On ne construit pas de la même manière un film pour un support DVD ou pour la télévision qu’un film pour le cinéma. 

C’est un peu comme les collections des musées... vous pouvez faire 200 fois la visite virtuelle du Louvre ou du MoMA et en observer chaque oeuvre et chaque détail... vous connaîtrez tout mais... allez-y une fois, et vous en saisirez le sens ! Les musées sont conçus pour être ressentis de l’intérieur; le cinéma est conçu pour être vu dans une salle obscure, partagé et entouré d’inconnus qui, comme vous, vibrent et rient des mêmes instants de magie et d’humour ! C’est un vrai moment de partage !

 

Bref ! Je m’emballe mais, vous le savez maintenant, le cinéma, pour moi c’est sacré ! 

Je n’ai rien contre un bon film en DVD bien installée au fond de mon canapé, mais... n’en déplaise à certains, le mieux, c’est quand même une belle grande salle (ou même toute petite !!) de cinéma, me donnant l’impression d’être dans une bulle, loin du monde extérieur...!

 

Ainsi donc, chers lecteurs, vous aurez compris le message: Profitez de cette fête du cinéma pleinement !! ;-) 

Il y a tout plein de films vraiment excellent à voir et revoir jusqu’à mercredi (Le conte de la princesse Naguya, Bird People, Deux jours une nuit, Black Coal...)

 

Profitez, découvrez, partagez... amusez-vous, c'est aussi ça le cinéma !! 

 

Bons films à tous et toutes !! :-)

 

075169 affihce 041503 122290

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Brèves curiosités
  • " (...) Seul un impuissant de l'esprit peut croire que le conte soit réservé à l'enfance, que la féérie soit une fuite de la réalité matérielle."
  • (Jim Léon)
Publicité
SUIVEZ-MOI !
  • curieuxpapotages@gmail.com
Newsletter
Suivez-moi aussi sur Instagram...
Archives
Publicité