Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
- > > Curieux papotages (Bavardages Musico-Cinématographiques & Cie) < < -
12 juin 2014

Festival du film d'animation d'Annecy: Le songe d'une nuit d'été et Dragons (Projections en plein air)

Comme je vous l'avais dit dans un de mes articles précédents à propos du festival d'Annecy, nous, habitants de cette merveilleuse ville, pouvons profiter pleinement de projections hors compétition en plein air durant la durée du festival dans différents endroits de la ville! Et ça, c'est vraiment chouette ! Et en plus nous avons le choix !

Comme chaque jour, je vous parle des projections du soir !

Ce soir, deux projections nous sont proposées, deux univers bien différents :

  • Le songe d’une nuit d’été de Jiri Trnka à 22h dans la Cour du Musée-Château
  • Dragons de Chris Sanders et Dean Deblois à 22h15 sur Le Pâquier

 

2014_ppa_5915395_03

Le songe d’une nuit d’été:

Ce film d’animation tchèque réalisé en 1959 par Jiri Trnka nous conte des amours impossibles, un roi des elfes et une reine des fées en désaccord, un lutin qui s'en mêle et une troupe de comédiens qui se préparent pour le mariage d'un prince : tous vont se rencontrer dans cette forêt fantastique où, le temps d'une nuit ensorcelante, rêve et illusion se confondent avec réalité.

Bien que destiné aux adultes, ce film de marionnettes est une comédie d'émerveillement qui met en scène 3 univers: l’Athènes patricienne, le milieu populaire et le monde magique des elfes et des nymphes pour nous transporter au-delà du réel et explorer les forces mystérieuses de l'inconscient en y mêlant la délicatesse du sentiment amoureux.

Ce film a été nommé en 1959 pour la Palme d’or au Festival de Cannes et en a reçu le Premier prix du Comité technique. Il a également reçu la médaille d'honneur à la Mostra de Venise la même année.

L’année suivant il est primé en temps que Meilleur film à Bucarest et reçoit le Deuxième prix au Festival de cinéma de Montevideo ainsi que le Premier prix Golden Mercury pour la musique à Valence.

 

Reconnu et plébiscité pour ses films d’animation en Volume et ses marionnettes, Jiri Trnka fut également peintre, illustrateur, sculpteur et  créateur de décors et de costumes pour le cinéma comme pour le théâtre. 

Le travail cinématographique de Trnka compte 22 films d'animation en tout, dont cinq longs métrages desquels fait partie Le songe d’une nuit d’été. 

 

19343190

Dragons:

Harold, rêveur et idéaliste, fils de l'impressionnant Stoïck, viking taillé comme un roc, qui désespère de voir son gringalet de fils devenir un jour un guerrier accompli et veut lui apprendre à combattre les dragons, sport national du clan. Le jour où, pour impressionner les siens, Harold finit par blesser un dragon "Furie nocturne", une espèce aussi rare que dangereuse, son destin et celui de sa tribu pourraient bien être bouleversés à jamais...

Sorti en salle en 2010, le film a connu un joli succès, tant et si bien que le deuxième opus (Dragons 2) sortira en juillet prochain (et a d'ors et déjà été présenté hors compétition au Festival de Cannes le mois dernier). Une belle occasion de revoir ce premier volet histoire d'avoir bien en tête les aventures de nos intrépides petits personnages que sont Harold et Krokmou ! ;-)

Je vous laisse avec la Bande Annonce du premier opus...

 

 

Sources textes http://www.annecy.org/ et Allocine

Publicité
Publicité
Commentaires
Brèves curiosités
  • " (...) Seul un impuissant de l'esprit peut croire que le conte soit réservé à l'enfance, que la féérie soit une fuite de la réalité matérielle."
  • (Jim Léon)
Publicité
SUIVEZ-MOI !
  • curieuxpapotages@gmail.com
Newsletter
Suivez-moi aussi sur Instagram...
Archives
Publicité