Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
- > > Curieux papotages (Bavardages Musico-Cinématographiques & Cie) < < -
6 avril 2014

16e Biennale du cinéma Espagnol d’Annecy

biennale

Organisée par l’association pour la diffusion de la culture hispanique depuis le début des années 80, cette 16e Biennale du cinéma Espagnol s’ouvrait ce samedi soir par la projection du film «A Puerta Frìa» de Xavi Puebla, un habitué des lieux doit-on dire car selon ses propres dires, il se sent ici, à Annecy, comme chez lui ! (Et il adore la ville !!)

Il faut dire qu’il a déjà présenté certains de ses films à la Biennale et y a même été primé!

 

Pour ma part, j’ai pu participer à cette projection ce qui n’était pas pour me déplaire !

Vous le savez bien, un peu de cinéma n’est jamais de trop dans mon univers !! ;-)

 

Cette Biennale est un petit festival organisé de mains de maître par un groupe d’amateurs, de passionnés et d’initiés qui nous proposent une programmation aboutie qui mérite que l’on s’y intéresse.

 

Malheureusement, je n’aurai pas le temps de pouvoir assister à d’autres programmations d’ici le 15 avril prochain, mais c’est fort dommage...

Avec 8 films en compétition, 3 films en hommage à Elias Querejeta, 1 projection spéciale frissons vendredi 11 avril ainsi qu’encore une dizaine d’autres films programmés, cette biennale est vraiment alléchante !

 

La compétition débutera mercredi 9 avril en présence du Jury qui cette année se compose de Frédéric Pierrot (acteur), Carlo Brandt (acteur), Mahmoud Ben Mahmoud (réalisateur), Aina Clotet (actrice), Patricia Canino (cinéaste et photographe) et Claudia Soto Mansilla (réalisatrice).

 

Toute la programmation de cette 16e Biennale du film espagnol est à retrouver sur le site (très bien conçu d’ailleurs !) www.annecinespagnol.fr 

 

Pas mal de films me tentent je dois dire, mais surtout, malgré le thème particulièrement trash, j’aimerai pouvoir assister à la projection du film de clôture (le samedi 12 avril), à défaut d’avoir le temps de participer à d’autres projections pendant cette dizaine...

J’avoue en effet être assez curieuse de découvrir ce film de Manuel Martin Cuenca, «Canìbal»: "Carlos est le tailleur de pierre le plus prestigieux de Grenade. Un homme respectable. Ses passions sont le travail et la gastronomie, mais il ne mange pas n'importe quoi: il se nourrit de femmes inconnues avec lesquelles il n'a aucun lien émotionnel. Cette situation change le jour où il fait la connaissance de Nina, une jeune roumaine qui cherche désespérément sa soeur jumelle qui a disparue depuis quelques jours."

Je vous en dirai plus si jamais je parviens à y aller ! 

 

Xavi

Pour ce qui est de la projection d’ouverture du film de Xavi Puebla, il est évident qu’elle n’a pas laissé les spectateurs que nous étions insensibles !

C’est pour le moins une réflexion touchante sur la vie et le monde du travail, ses enjeux, sa relativité face à la nécessité de vivre quoiqu’il arrive, les relations entre chacun, patrons/employés/famille/amis...

Une petite claque pour nous rappeler de ne pas oublier l’essentiel je crois...

"Quand est-ce que tout a commencé à foirer, qu'est-ce qui a changé et que je n'ai pas compris ? s'interroge Salva, longtemps considéré comme un vendeur vedette dans le secteur de l'electronique. Pour échapper au licenciement qui le menace, il doit, dans le cadre d'un salon réservé aux professionnels, décrocher en deux jours un très gros contrat auprès d'une multinationale et la concurence est féroce. Salva va demander l'aide d'une jeune hôtesse d'accueil pour parvenir jusqu'à un riche acheteur américain. Sa rencontre avec la jeune femme va changer définitivement sa vie." 

A puerta Frìa de Xavi Puebla avec Antonio Dechent, Marìa Valverde, Nick Nolte...

 

Ce thème du travail est un thème récurent pour ce réalisateur âgé de 45 ans, qui l’avait déjà abordé dans son film précédent.

 

«A Puerta Frìa» réalisé en 2012 est son 3e long métrage après «Bienvenido a Rarewell-Gutmann» (2007) et «Noche de fiesta» (2000). Depuis les années 2000 il a eu par ailleurs l’occasion de réaliser 2 autres courts métrages et 1 documentaire. Diplômé en réalisation par le centre d’étude cinématographiques de Catalogne après une licence en Sciences de l’information, Xavi Puebla a su d’ors et déjà être reconnu par la critique et primé dans des festivals notamment en Espagne et à Montreal.

 

En espérant pouvoir vous en dire plus sur cette Biennale dans la dizaine de jours qui s’annoncent, je vous laisse aller découvrir d’autres merveilles cinématographiques, connues ou moins connues, pourvues qu’elles vous transportent...!

Excellent Dimanche à tous et toutes :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
Brèves curiosités
  • " (...) Seul un impuissant de l'esprit peut croire que le conte soit réservé à l'enfance, que la féérie soit une fuite de la réalité matérielle."
  • (Jim Léon)
Publicité
SUIVEZ-MOI !
  • curieuxpapotages@gmail.com
Newsletter
Suivez-moi aussi sur Instagram...
Archives
Publicité