Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
- > > Curieux papotages (Bavardages Musico-Cinématographiques & Cie) < < -
26 mars 2014

Festival du film d’animation d’Annecy 2014: l’affiche de Franck Dion

affiche_2014

La voilà ! Toute belle, toute nouvelle, l'affiche du Festival internationnal du film d'animation d'Annecy 2014 !! Je vous avais dis que je vous en reparlerais de ce festival, c'est chose faite !! En attendant de dévoiler la programmation, examinons de plus près le travail de Franck Dion sur cette affiche entre onirisme et poésie...

Au centre, un Capricorne voguant sur les flots. 

Autour, bras tendus, nuages et rayons de lumière semblent le mettre en scène.

Pourquoi un Capricorne ? Car selon Franck Dion, cet animal mi-poisson mi-chèvre semblait bien rendre hommage à la configuration de la ville d’Annecy, située entre lac et montagnes.

 

Les couleurs sont froides, mais les formes sont douces, arrondies et toutes en volume.

Le but de cette affiche était d’abord «de rendre hommage à la technique du volume animé à laquelle une place d’honneur sera faite lors de cette nouvelle édition du Festival.»

 

L’impression finale est à la fois drôle, enchanteresse et très poétique: c'est la création d'"un univers emprunt de mélancolie où le merveilleux côtoie le grotesque". 

 

Ainsi donc, avec désormais comme génie protecteur ce Capricorne imaginaire, le Festival international du film d’animation d’Annecy est placé sous les meilleurs hospices !

 

Le choix du travail de Franck Dion pour réaliser l’affiche 2014 n’est évidemment pas dénué de sens. Primé par le festival en 2012 (Prix spécial du Jury) pour son dernier court métrage «Edmond était un âne» Franck Dion et son univers graphique singulier étaient tout à fait prédisposés pour retranscrire l’univers et l’atmosphère particulière de ce prochain festival du film d’animation.

 

De dessins en mise en volume et en images, Franck Dion nous propose le making of de cette affiche 2014 en attendant que nous en sachions un peu plus sur le festival en lui-même...!

 

Making of affiche 2014

 

Réalisateur, illustrateur et producteur, Franck Dion travaille actuellement à l’élaboration de ses futurs projets cinématographiques. Il collabore également avec des maisons d’édition, des magazines, réalise des décors pour le théâtre et conçoit aussi des animations pour des documentaires. 

«Edmond était un âne» était son 3e court métrage après L’inventaire Fantôme en 2003 (prix du jury junior "CANAL J" à Annecy 2004 ainsi qu’une nomination au Cartoon d’or) et Monsieur Cok en 2008 (sélectionné au festival de Sundance).

Ce troisième court-métrage a reçu le prix spécial du jury au Festival d’Annecy 2012, le prix du meilleur film international au Short Shorts Film Festival de Tokyo ainsi qu’une nomination au Cartoon d’or et aux César 2013 dans la catégorie meilleur film d’animation.

 

Edmond était un âne, Franck Dion (2012)

 

 

Source: Communiqué de Presse de Février 2014

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Brèves curiosités
  • " (...) Seul un impuissant de l'esprit peut croire que le conte soit réservé à l'enfance, que la féérie soit une fuite de la réalité matérielle."
  • (Jim Léon)
Publicité
SUIVEZ-MOI !
  • curieuxpapotages@gmail.com
Newsletter
Suivez-moi aussi sur Instagram...
Archives
Publicité