Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
- > > Curieux papotages (Bavardages Musico-Cinématographiques & Cie) < < -
9 septembre 2013

The Slap (La gifle)

(Bon, et bien voilà, le retour espéré semble être là ! J'espère vraiment trouver le temps d'être présente régulièrement, mais je ne peux rien promettre...! Mais je vais essayer !) :-)

 

IMG_1226

Pendant que le plus grand nombre s’extasie devant House of Cards sur Canal, élevant au titre de chef d’oeuvre cette série qualifiée au demeurant de glaçante avant d’être brillante, je m’émerveille de mon côté devant The Slap sur Arte... (Je n’ai pas Canal...!) ;-)

 

Succès indéniable en Australie, The Slap part conquérir le reste du monde et débarque donc en France (les deux premiers épisodes (sur 8) ont été diffusés jeudi dernier)... évidemment pas par la grande porte ! 

 

Il faut dire qu’on est loin des univers électriques, violents et sensuels dont se font les gorges chaudes les scénaristes en vogue.

Ici, l’univers est plus feutré, la mise en scène plus lente, les personnages plus humains.

 

Adapté du roman éponyme, The Slap nous livre une sorte d’analyse de groupe. Un groupe d’amis, une famille, qui compte plus ou moins 8 protagonistes dont chacun se voit dédier un épisode pendant lequel on découvre à la fois son regard sur l’évènement majeur du premier épisode, ligne directrice de l’histoire - à savoir la gifle donnée par un des personnages à un des enfants au cours d’un barbecue rassemblant tout le monde - et à la fois sa vie passée et présente, son ressenti sur les choses, sa problématique personnelle.

 

Le résultat tient dans l’ouverture d’un débat de société à la fois sur l’éducation, la tolérance, les crises de groupes et d’âges, les passages aussi bien dans la vie que dans la mort... bref tout cela nous parle un peu de la Vie en général.

C'est plutôt bien ficelé, ça tient la route et ça tend même à être brillant... en tout cas pour les deux premiers épisodes. J’attends donc les six autres avec impatience !!!

 

 

the slap

 

A voir sur Arte le jeudi soir ou revoir sur Arte+7 

 

Déjà disponible en DVD 

 

 
Publicité
Publicité
Commentaires
Brèves curiosités
  • " (...) Seul un impuissant de l'esprit peut croire que le conte soit réservé à l'enfance, que la féérie soit une fuite de la réalité matérielle."
  • (Jim Léon)
Publicité
SUIVEZ-MOI !
  • curieuxpapotages@gmail.com
Newsletter
Suivez-moi aussi sur Instagram...
Archives
Publicité