Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
- > > Curieux papotages (Bavardages Musico-Cinématographiques & Cie) < < -
17 novembre 2011

«Arrête de pleurer Pénélope»*

penelopeC’est un méli-mélo d’histoires de filles;

 

C’est le drôle de récit d’une amitié qui vieillit (mal ?!);

 

C’est la rencontre du public avec les tracas personnels de trois filles différentes, mais liées par les années, les déboires (sentimentaux), les souvenirs, les fous-rires, la vie. 

 

 

C’est surtout l’occasion de beaucoup rire entre ami(e)s !

 

 

 La pièce est ultra connue et largement plébiscitée depuis tant d’années (une dizaine). 

Il y a eu une suite.** 

Et il y aura probablement un film (annoncé depuis début 2011)***...

 

Tout a déjà été dit évidemment. Tout, sauf les détails insignifiants relevant de la magie du théâtre...

Cette forme d’état de grâce qui nous permet de vivre un moment inédit, incroyablement furtif et inévitablement unique. 

Une heure et des poussières de paradoxe qui veut que l’on bénéficie du privilège d’une représentation qui n’aura été et ne sera plus jamais la même, à la faveur d’un texte joué des centaines de fois. 

Cette magie qui veut que le temps se fige un peu, et qu’il n’y ait plus que le public et les acteurs, formant le même instant, la même émotion. 

 

Quelque soit le texte, la mise en scène, l’interprétation, il reste finalement cette satisfaction d’avoir participé à un moment particulier, de l’avoir partagé, mais aussi, de l’avoir gardé un peu pour soi.

A ceux qui nous demanderont notre avis, on répondra que c’était bien, ou pas, qu’il faut y aller, ou pas, mais finalement, on ne livrera qu’une partie d’une vérité, celle liée à notre (re)sentiment et à une expérience de toute manière exclusive.

 

 

 

* Léonie et Chloé se retrouvent chez Pénélope qui organise l’enterrement de vie de jeune fille de Lola, qui demeure indéniablement en retard. Alors, en l’attendant, elles bavardent; de ce futur mariage, et forcément de leurs futurs à elles, aussi différents que leurs caractères  respectifs... De confidences en prises de tête, chacune en prend pour son grade... et nous renvoi à un peu de nous même !

** «Arrête de pleurer Pénélope 2» voit le retour des trois amis, chez Léonie cette fois. Les caractères n’ont pas changé et restent toujours bien trempés, mais les problématiques ont évoluées... il est toujours question de futur, de déboires, de sentiments, de boulots, bref, de considérations féminines sur la vie et ses petites contrariétés !! 

*** «Arrête de pleurer Pénélope 3 - le film» : Les trois amies héritent en commun de la maison de la vieille tante de l’une d’entre elles. Une maison qui n’aurait pas livré tous ses secrets... (source: Allocine)

Publicité
Publicité
Commentaires
Brèves curiosités
  • " (...) Seul un impuissant de l'esprit peut croire que le conte soit réservé à l'enfance, que la féérie soit une fuite de la réalité matérielle."
  • (Jim Léon)
Publicité
SUIVEZ-MOI !
  • curieuxpapotages@gmail.com
Newsletter
Suivez-moi aussi sur Instagram...
Archives
Publicité